Marché obligataire : le taux 13 semaines à son plus bas depuis novembre 2022
Le taux à 13 semaines sur le marché obligataire est à son plus bas depuis novembre 2022, indique Attijari Global Research (AGR). Selon l'analyste, la dernière séance d’adjudication a été marquée par la poursuite du recul des exigences de rentabilité des investisseurs sur le compartiment CMT. Ainsi, les Taux de rendement des maturités 13 semaines, 52 semaines et 2 ans ont connu des baisses allant de 3 à 10 PBS, atteignant des plus bas de plus de 20 mois et passant en dessous du seuil du TD à 2,75%.
Concernant les caractéristiques de la séance, la Demande des investisseurs demeure modérée à 4,1 milliards de DH face à une souscription du Trésor de 2,2 milliards de DH, soit un taux de satisfaction de 52%.
En cumulé sur le mois, le Trésor satisfait 39% de ses besoins annoncés en début de période. En effet, la levée cumulée au terme de cette séance s’établit à 4,8 milliards de DH face à un besoin annoncé de 12,3 milliards de DH pour l’ensemble du mois, soit un reliquat à financer pour le reste de la période de 7,4 milliards de DH, soulignent les analystes d'AGR.
"La constitution d’un matelas de liquidité confortable au niveau de la trésorerie de l’argentier de l’Etat, conjuguée à sa capacité à lever à l’international à des conditions avantageuses, devraient permettre de maintenir la tendance baissière des Taux primaires d’ici la fin de l’année 2024 (Cf. Budget Focus - Juillet 2024)", estiment par ailleurs les analystes.