En Argentine, une petite ville offre aux femmes battues des perspectives d'indépendance financière grâce à des emplois qui luttent contre le changement climatique.
Elena Sandivárez, 59 ans, a toujours travaillé. Lorsqu'elle a perdu sa mère à l'âge de huit ans, elle s'est retrouvée seule au monde et a appris à coudre pour subvenir à ses besoins.
Pendant près de 40 ans, elle a vécu une relation avec un homme qui lui faisait subir tant de violences qu'elle a du mal à se les remémorer. «À de nombreuses reprises, il a pointé une arme sur ma tête», raconte Elena Sandivárez en laissant transparaître dans sa voix une pointe de soulagement, car après des décennies de souffrances, elle est parvenue à s'échapper.
«Il m’a dit qu'il allait me tuer. Je n'ai pas répondu». Selon Elena Sandivárez, si elle lui avait répondu, elle ne serait pas en train de raconter cette histoire. «Il agissait à la maison, sans témoin, jusqu'au jour où il m'a attaqué dans la rue». C'était le 25 janvier 2020, sous un soleil de plomb et en plein carnaval. La scène s'est déroulée sous les yeux de tous. Avec l'aide de ses proches et de l'équipe
«Polo de la Mujer» (Centre de prise en charge des femmes victimes de violences), elle est parvenue à le dénoncer. Son conjoint/agresseur-un policier à la retraite avec plusieurs affaires en cours contre lui-a été condamné pour d'autres délits et se trouve actuellement incarcéré à la prison de Cruz del Eje.
«J'avais peur pour mes petits-enfants et mon fils, parce qu'il [son conjoint/agresseur] a commencé à reprocher à mon fils de m'avoir encouragée à le dénoncer». Elena Sandivárez est mère de deux enfants, Leonardo, 39 ans, et Ismael, décédé dans un accident à l'âge de 23 ans. «Il aurait eu 37 ans cette année», confie-t-elle. Une autre perte qui a changé sa vie à tout jamais.
Trouver refuge et des conseils
Elena Sandivárez est devenue l'une des premières membres du programme Resilient Women, lancé en 2022 par la municipalité de Despeñaderos, qui associe une approche globale de la violence sexiste à des mesures de lutte contre le changement climatique. «Je suis résiliente dans tous les sens du terme», déclare-t-elle, tout en reconnaissant que le soutien de ses collègues et de la communauté a été essentiel. Despeñaderos est une ville de 9.000 habitants où tout le monde se connaît. Par le passé, si une femme avait besoin d'aide, elle devait parcourir 50 kilomètres jusqu'à Córdoba, la capitale provinciale. Quelques mois après qu’Elena a osé dénoncer son ex-conjoint, un Punto Mujer (Centre d’accueil pour femmes) a ouvert ses portes à Despeñaderos. Il s’agit d’un lieu où les femmes comme Elena Sandivárez, qui se trouvent dans des situations de violences, peuvent trouver un refuge et des conseils. «À Despeñaderos, les ODD sont totalement d’actualité», déclare Carolina Basualdo, maire de Despeñaderos et ambassadrice de l'Amérique latine pour la Convention mondiale des maires pour le climat et l'énergie. La maire fait référence aux Objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies: 17 objectifs énoncés en 2016 pour parvenir à «la paix et à la prospérité pour les peuples et la planète, aujourd'hui et dans le futur». Ces objectifs incluent la santé, l'égalité femmes-hommes et l'éducation, mais également les villes durables, l'action climatique et les partenariats pour atteindre ces objectifs. Carolina Basualdo souligne que Despeñaderos est membre du Réseau argentin des municipalités confrontées au changement climatique, qui regroupe plus de 300 villes, et de la Convention mondiale des maires pour le climat et l'énergie (Global Covenant of Mayors for Climate and Energy, GCoM selon son acronyme en anglais).
GCoM, la plus grande alliance mondiale regroupant des maires et des autorités locales, rassemble plus de 13.200 villes réparties dans 144 pays et bénéficie du soutien de l'Union européenne.
GCoM fait écho à l'Accord de Paris, le traité international sur le réchauffement climatique adopté lors de la COP21 qui est entré en vigueur le 4 novembre 2016. Son objectif principal est de limiter le réchauffement planétaire en dessous de 2°C, par rapport aux niveaux préindustriels. Pour y parvenir, les membres du GCoM étudient les effets de serre dans leur ville, puis élaborent un plan d'action local pour atténuer le changement climatique. À Despeñaderos, cela a notamment permis une synergie créative entre Resilient Women et des initiatives de lutte contre le changement climatique, donnant ainsi naissance à un cercle vertueux. «Nous avons mis en place un atelier en coordination avec le département de design industriel de l'université nationale de Córdoba», explique la maire Carolina Basualdo. «Les femmes reçoivent une formation à l'université, où elles apprennent à utiliser les déchets tels que le papier usagé pour développer divers produits qu'elles peuvent vendre à la communauté. Nous voulons leur permettre d'atteindre l'indépendance économique. Comme il s'agit d'une zone agro-industrielle, nous utilisons beaucoup de sacs d'ensilage que nous donnent les agriculteurs. Grâce à la thermofusion, nous créons des tissus qui sont ensuite transformés en portefeuilles, porte-monnaie et sacs». Elena Sandivárez explique que les premiers produits fabriqués étaient 60 sacs Matero, utilisés pour transporter un kit de maté complet comprenant une tasse, une paille, un thermos et du yerba maté (infusion énergisante d'Amérique du Sud). «Nous avons également appris à fabriquer des moules avec du film radiographique et avec ces moules nous avons créé des portefeuilles transformables en sacs».
Ces produits «résilients» sont vendus dans une boutique pour entrepreneurs, ouverte par la municipalité dans le centre commercial Becerra, bien connu dans la région. Resilient Women génère ainsi un cycle d'économie circulaire et d'entrepreneuriat vert qui promeut la durabilité environnementale, tout en offrant aux femmes un espace productif pour reconstruire leur vie et devenir des agents de changement dans leur propre communauté. En reconnaissance de l'impact de ce projet, Resilient Women s'est vu décerner une mention spéciale en 2022 par le jury des Awards for Good Local with a Gender Perspective (Prix des bonnes pratiques locales avec une perspective de genre), lors de la 4e édition de l'Union ibéro-américaine des municipalités. Pendant ce temps, Despeñaderos continue de développer de nouveaux moyens pour répondre aux enjeux liés au changement climatique. Carolina Basualdo explique que cela inclut une usine de biodiesel, la plantation d'arbres, le développement de l’énergie solaire, le recyclage, le compostage et des pratiques agricoles plus respectueuses de l'environnement. Un projet, appelé Despeñaderos Blooms, a été développé en collaboration avec la Faculté d'agronomie de l'Université nationale de Córdoba. «Ce projet permet d'associer les femmes entrepreneures à la production biologique, ce qui réduit les émissions de gaz à effet de serre», explique la maire. Autant de nouvelles opportunités qui s'offrent à Resilient Women de Despeñaderos pour changer la vie de ces femmes et leur communauté.
«Elle a 35 ans et toute la vie devant elle»
En 2023, le programme Resilient Women a été sélectionné pour participer à la Foire d'échanges du Programme des Nations unies pour le développement: «Empowering Voices, Ending Gender-Based Violence» à la Barbade. L’équipe a été invitée dans le cadre du programme régional de l'initiative Spotlight visant à éliminer les violences contre les femmes et les filles. Nora Escobedo, collègue d'Elena Sandivárez, y a représenté Resilient Women – c'était la première fois qu'elle prenait l'avion. Elle était accompagnée de Gisela Acosta, coordinatrice de Punto Mujer Despeñaderos. «J'étais si heureuse pour Nora, dit Elena Sandivárez. Elle a 35 ans et toute la vie devant elle». Nora Escobedo et Gisela Acosta ont présenté les résultats obtenus à Despeñaderos concernant l’ODD 5 de l'ONU, relatif à l'égalité entre les hommes et les femmes, en lien avec l'ODD 13, qui vise à parvenir à un environnement durable. «Cette initiative a montré que les femmes peuvent sortir du cycle de la violence tout en œuvrant à la protection de l'environnement, en créant des produits à partir de matériaux recyclés et en les restituant à la communauté via l'économie circulaire», explique Carolina Basualdo. Parmi les activités de réseautage qu'elles ont menées lors des réunions organisées à la Barbade, Nora Escobedo et Gisela Acosta ont également étudié la possibilité d'exporter leurs produits.
Parvenir à un environnement durable et aider davantage de femmes
Grâce aux initiatives lancées à Despeñaderos, la ville peut solliciter un financement international pour parvenir à un environnement durable et aider davantage de femmes en renforçant leur autonomie.
Un tel travail est urgent: dans la province de Córdoba, les effets du changement climatique sont plus évidents que jamais, avec des incendies, des inondations et des températures élevées affectant les communautés et les entreprises. «Le changement climatique est une réalité, affirme Carolina Basualdo. Et les municipalités font partie des premières à répondre à ces crises». La COP28, organisée à Dubaï en décembre 2023, a reflété cette réalité. Le Sommet des maires qui s’y est tenu a appelé à un meilleur accès aux financements directs pour aider les gouvernements locaux à accélérer la mise en œuvre de plans d'action qui soutiennent les objectifs de l'Accord de Paris. À l’heure actuelle, toutes les organisations internationales et les banques telles que la Banque interaméricaine de développement (BID) soutiennent les lignes directrices relatives aux fonds verts.
Cependant, une attribution efficace et effective de ces fonds entre le niveau national et le niveau municipal fait défaut.
Par Soledad SOLER
------------------------------------------
Cette publication fait partie du programme «Vers l'égalité», dirigé par Sparknews, une alliance collaborative de 16 médias internationaux mettant en lumière les défis et les solutions pour atteindre l'égalité des sexes.