×
Perfectionnement
Perfectionnement Par Mohamed Ali Mrabi
Le 13/11/2024

C’est l’un des programmes publics qui suscitent de véritables questionnements. Le régime d’auto-entrepreneur séduit, mais en même temps fait de plus en... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Le padel, nouveau sport des people?

Par Franck LUCCISANO | Edition N°:6611 Le 04/10/2023 | Partager

Franck Luccisano est professeur d’éducation physique et sportive, SKEMA Business School (Ph. DR)

De plus en plus de personnalités publiques et célébrités sportives affichent leur addiction au padel (attention, rien à voir avec le stand-up paddle, bien que la prononciation soit proche), synthèse de plusieurs jeux de raquette – tennis, squash, tennis de table et pelote basque. Il dérive du tennis et se joue sur une piste (l’équivalent du court en tennis, mais plus petit) encadrée de grillages et de vitres. Il peut se pratiquer indoor ou en plein air. Autre particularité, il se joue toujours en double.

Retraité des courts de tennis depuis septembre 2022, Roger Federer, détenteur de 20 titres du Grand Chelem, s’est récemment essayé à cette activité. De nombreuses vidéos ont circulé sur les réseaux sociaux associant l’ex-numéro 1 mondial à cette nouvelle pratique. De même, l’animateur de TPMP, Cyril Hanouna, partage régulièrement sa passion pour le padel dans son émission. Il vient de réaliser sa meilleure performance lors de l’Open 4Padel à Bordeaux. Le padel est de plus en plus pratiqué, et le fait que les célébrités le pratiquent et en parlent, amplifie sans doute le phénomène. Pour autant, peut-on dire que la croissance globale de cette pratique est une simple conséquence de l’intérêt des célébrités artistiques ou sportives?

Le padel est né en 1969 au Mexique: Enrique Corcuera n’a pas assez de place dans son jardin pour jouer au tennis et voit s’échapper toutes ses balles lorsqu’il joue avec des amis. De là lui vient l’idée de construire autour du terrain de 20m par 10m des murs de 3 à 4m de hauteur. En France, le padel fait son apparition au début des années 1990. La Fédération française de padel est créée en 1992 par d’anciens rugbymen du Paris université club, dont les frères Baigts. Cette activité physique et sportive se développe alors discrètement et dans l’ombre du tennis.

Aujourd’hui, la croissance du padel est fulgurante. Selon le dernier sondage réalisé par l’Union Sport & Cycle (octobre 2022), le nombre de pratiquants en France est estimé à 366.000 personnes (hausse de 41% par rapport à 2021). Au 1er mars, soit à mi-parcours de l’année sportive 2023, la FFT compte 113.006 pratiquants de padel parmi l’ensemble des licenciés FFT, dont 28.308 licenciés ayant souscrit exclusivement à la nouvelle licence padel. Depuis 2022, les clubs, pistes de padel se multiplient. Des projets de développement aux quatre coins de la France sont signalés dans la presse. Les projets fleurissent un peu partout comme près de Caen ou à Cannes par exemple.

padel-011.jpg

Une pratique en plein essor, Le padel bénéficie ainsi d’une crédibilité accrue et profite d’un effet de mode

                                                   

Une médiatisation bénéfique

Les causes externes de ce développement structurelles sont à associer à une nouvelle exposition sur la scène médiatique, et à un engagement plus prononcé des chaînes de télévision, des personnalités publiques et des célébrités sportives. Cette mise en lumière en fait un sport en vogue, digne d’intérêt pour le grand public. Dans son émission TPMP (C8), Cyril Hanouna met en avant sa passion pour ce sport tout en précisant ses bienfaits et son caractère ludique et en fait la promotion depuis plusieurs années. En 2021, on apprenait en lisant l’Equipe que Canal+ avait acquis les droits de diffusion du padel, plus précisément du World Padel Tour. En 2023, ce sport est toujours diffusé sur les chaînes de Canal+, générant de l’audience bien sûr mais aussi une communication, des articles, des vidéos… Le padel bénéficie ainsi d’une crédibilité accrue et profite d’un effet de mode, amplifié également par les témoignages des personnalités publiques et des célébrités sportives.

Nombreuses sont les stars du football et du tennis qui montrent leur passion pour cette nouvelle activité sportive. Ils confirment la croissance exponentielle de ce sport, le pratiquent régulièrement et se lancent même parfois dans son développement. C’est le cas de Zinedine Zidane qui le dit lui-même: «le padel se développe à vitesse grand V en France». L’ex-joueur de l’équipe de France de football y joue de plus en plus fréquemment. L’ancien champion du monde s’est associé à son équipementier historique, Adidas, et sa branche dédiée à la discipline, pour ouvrir son club personnel. Sous le nom de z5padel, il met à disposition des pratiquants, quatre terrains de padel à Aix-en-Provence et six terrains de padel à Istres.

Zinedine Zidane n’est pas le seul footballeur fan de padel. Zlatan Ibrahimovic a lui aussi sa propre chaîne, qu’il exploite sous le nom de Padel Zenter. D’autres personnalités de cet écosystème ont succombé à la «padel mania» et le pratique régulièrement: Didier Deschamps, Lionel Messi, Neymar, Paul Pogba…

Côté tennis, de plus en plus de joueurs de haut niveau s’associent à cette dynamique. Jo-Wilfried Tsonga, comme Zinedine Zidane, a lancé plusieurs centres de padel «all in» avec d’autres personnalités sportives et notamment Anthony Lopes, Thierry Ascione et Johan Bergeron. Arnaud Di Pasquale, ancien 39e joueur mondial de tennis, dirige actuellement la mission Padel depuis un an au sein de la Fédération française de tennis (FFT).  Enfin, sur le même registre, T&T Padel, fondée par les célèbres Tony Parker, Teddy Riner, projette l’organisation de la 2e édition du Human Padel Open qui aura lieu du 12 au 18 juin 2023 à Toulouse. Si, pour le moment, la pratique du padel est essentiellement mise en avant par des hommes, plus nombreux à pratiquer en France, ce n’est pas du tout le cas en Espagne par exemple, où les joueuses professionnelles sont de véritables stars.

La version originale de cet article a été publiée sur The Conversation

the-conversation.jpg