Edition N° 6874 | Le 25/10/2024
Bonne nouvelle pour Royal Road Minerals. La compagnie d’exploration et de développement minier, basée à Jersey, dans les îles Anglo-Normandes, a obtenu tous les permis requis pour lancer sa campagne de forage dans son site polymétallique de cuivre-or «Alouana», dans la région orientale du Maroc.
Tant attendu, ce forage de reconnaissance, prévu en mai dernier, devrait commencer prochainement....
Edition N° 6872 | Le 23/10/2024
Le nombre des eurodéputés opposés aux arrêts de la Cour de justice de l’UE (Union européenne), ayant annulé les accords de pêche et agricole conclus avec le Maroc en 2019, se multiplie.
L’accord de pêche accordait à 128 navires appartenant à 11 pays de l’UE le droit de pêcher dans les eaux marocaines. L’Espagne comptait une flotte de près d’une centaine de bateaux
Après l’espagnole Carmen...
Edition N° 6870 | Le 21/10/2024
Le Conseil européen remet les pendules à l’heure. Cette institution, qui réunit les chefs d’Etat et de gouvernement des 27 membres de l’Union européenne (UE), a souligné lors du sommet tenu la semaine dernière à Bruxelles, que «le Conseil européen et le Conseil (instance réunissant les ministres de l’UE) continueront de déterminer la politique étrangère conformément aux traités».
Ursula von...
Edition N° 6867 | Le 16/10/2024
Le projet de production du potasse de Khémisset, piloté par l’entreprise britannique Emmerson, semble se trouver dans une situation de blocage. La raison? «La non-approbation de son étude d’impact environnemental et social», par le CRI (Centre régional de l’investissement) de Rabat-Salé-Kénitra.
Emmerson espérait pouvoir obtenir son permis environnemental en 2021. Selon les estimations de la...
Edition N° 6867 | Le 16/10/2024
Le ministère des Finances veut passer au crible les systèmes de gestion et de contrôle de la Narsa (Agence nationale de la sécurité routière) ainsi que de sa performance financière. Pour cela, le département de Nadia Fettah Alaoui a lancé un appel d’offres pour sélectionner un prestataire pour réaliser cette mission, qui comprend trois volets: audit opérationnel, de gestion et des performances de...
Edition N° 6866 | Le 15/10/2024
«L'Europe de l'Est n'est pas un marché inconnu pour le Maroc. Les tomates et les myrtilles marocaines ont réussi à s'imposer avec succès en Pologne, en Roumanie, en Ukraine, en République Tchèque, en Slovaquie, en Lituanie et en Lettonie. Cependant, les exportations marocaines n'ont pas encore atteint tout leur potentiel sur ce marché». Telle est la conclusion de l'étude réalisée dans le cadre du...
Edition N° 6866 | Le 15/10/2024
Les projets d'infrastructures lancés au Maroc dans le cadre des préparatifs de la Coupe du monde de football 2030 suscitent la convoitise des opérateurs économiques internationaux. Une délégation de 12 entreprises britanniques effectue du 15 au 17 octobre un déplacement à Rabat. L'objectif de cette visite est de décrocher des marchés dans ces grands chantiers.
«Cette mission commerciale vise à...
Edition N° 6864 | Le 11/10/2024
Nasser Bourita, the Ministry of Foreign Affairs reiterated «Morocco’s constant position not to subscribe to any agreement or legal instrument that does not respect its territorial integrity and national unity»
Definitive cancellation of Rabat’s trade agreements with Brussels on fisheries and agriculture in 2019. This was the verdict delivered by the Court of Justice of the European Union (...
Edition N° 6863 | Le 10/10/2024
La ville de Midelt s'apprête à abriter la 4e édition du Salon national de la pomme (SAPOM), qui aura lieu du 16 au 19 octobre. Cet événement revêt une importance cruciale pour la filière du pommier, qui constitue la principale source de revenu pour une large frange de petits et moyens agriculteurs dans la région de Drâa-Tafilalet.
La culture du pommier s’étend sur une superficie totale de l’...
Edition N° 6860 | Le 07/10/2024
Annulation définitive des accords commerciaux conclus entre Rabat et Bruxelles sur la pêche et l'agriculture en 2019. Tel est le verdict prononcé par la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE), vendredi dernier. La juridiction de Bruxelles justifie sa décision par «le non-consentement du peuple sahraoui».
Cette instance juridique suprême de l'UE confirme ainsi l'arrêt du tribunal du 29...