Edition N° 6955 | Le 21/02/2025
Le Maroc s’impose comme un hub économique en Afrique, grâce à sa position stratégique, sa stabilité politique et ses investissements dans des secteurs stratégiques.
Dans un dossier spécial Maroc publié sur son site, la banque publique d'investissement française (Bpifrance) relève que grâce à une économie en pleine mutation et des politiques incitatives, plusieurs secteurs connaissent une...
Edition N° 6955 | Le 21/02/2025
Le groupe Mutandis boucle l’exercice 2024 avec des performances financières contrastées. Si le chiffre d’affaires affiche un léger repli de 2 % à 2,116 milliards de dirhams, la rentabilité s’est nettement améliorée. L’Excédent Brut d’Exploitation (EBE) bondit de 24% à 351 millions de dirhams, tandis que le résultat net courant grimpe de 25% à 128 millions de dirhams, dépassant les prévisions...
Edition N° 6954 | Le 20/02/2025
Le paysage financier marocain franchit un cap historique ce mercredi 19 février avec le lancement du marché à terme interbancaire par Bank Al-Maghrib. Ainsi à partir du 19 février 2025, le marché à terme interbancaire des swaps de change et des swaps de taux au jour le jour (OIS) indexés sur le MONIA (Moroccan Overnight Index Average) est effectif.
Cette innovation offre aux acteurs économiques...
Edition N° 6953 | Le 19/02/2025
L'année 2025 s’annonce prometteuse pour la Bourse de Casablanca, avec des perspectives solides en matière de croissance des bénéfices et une valorisation encore attrayante. La stabilisation des taux souverains et l’optimisme entourant les performances des entreprises laissent entrevoir une progression du marché.
Source : Bourse de Casablanca
À travers une allocation sectorielle judicieuse...
Edition N° 6951 | Le 17/02/2025
Maroc Telecom affiche des résultats annuels 2024 en légère progression, confirmant la résilience de ses fondamentaux dans un environnement télécoms plus concurrentiel. L’opérateur télécom a réalisé une croissance modérée mais soutenue, une rentabilité solide et une politique d’investissement ambitieuse.
Ainsi, le chiffre d’affaires consolidé atteint 36,7 milliards de dirhams, en hausse de...
Edition N° 6950 | Le 14/02/2025
Depuis quelques semaines, le marché obligataire est marqué par une légère pression à la hausse des taux sur les segments primaire et secondaire. Cette tendance s'explique par un besoin de financement important du Trésor et un contexte de liquidité relativement tendu.
Lors de la deuxième séance d'adjudication de février, le Trésor a levé 3,7 milliards de dirhams, soit un taux de...
Edition N° 6947 | Le 11/02/2025
La dernière enquête trimestrielle de Bank Al Maghrib sur les taux débiteurs révèle une diminution du taux global à 5,08% au quatrième trimestre 2024, contre 5,21% un an auparavant.
Avec une orientation visant à rendre le coût du crédit plus accessible aux entreprises et aux particuliers, l’impact dépendra de la capacité des acteurs économiques à transformer cette opportunité en levier de...
Edition N° 6944 | Le 06/02/2025
Les filiales d’Akwa Group cotées en bourse, Afriquia Gaz et Maghreb Oxygène, viennent de boucler d’importantes levées de fonds à travers des émissions obligataires par placement privé.
Grâce à ces levées de fonds et à leurs résultats financiers solides, Afriquia Gaz et Maghreb Oxygène renforcent leur position sur le marché et s’assurent les moyens de financer leurs ambitions. La stratégie...
Edition N° 6943 | Le 05/02/2025
Les marchés monétaire et obligataire évoluent sous des dynamiques contrastées. Tandis que la liquidité bancaire demeure sous tension, incitant Bank Al-Maghrib à intensifier son intervention, le marché obligataire bénéficie d’une détente des taux, favorisée par un contexte budgétaire rassurant.
L’impact de ces évolutions sur le financement de l’économie et les décisions des investisseurs...
Edition N° 6942 | Le 04/02/2025
L'Union européenne a assuré dimanche qu'elle riposterait «fermement» si le président américain Donald Trump lui imposait des droits de douane, regrettant ceux déjà annoncés à l'encontre du Canada, du Mexique et de la Chine. Jusqu'à présent, Bruxelles a insisté sur le fait qu'elle espérait éviter un conflit commercial avec Donald Trump par la négociation. Mais vendredi, le dirigeant américain a...