Clôture de la 1ère édition du Festival International Cinéma & Littérature de Safi
La cérémonie de clôture de la 1ère édition du Festival International Cinéma & Littérature de Safi a eu lieu le 31 octobre 2019 à 19 h 30 dans la salle de la Cité des Arts et de la Culture de Safi, avec la présence du Jury officiel, présidé par le comédien et chanteur français Jean-Pierre Kalfon, les invités étrangers et nationaux, les représentants des partenaires ainsi qu’un large public de cinéphiles et amateurs de littérature de la ville de Safi et sa région.
La cérémonie, présentée par le critique et chercheur Boubker Hihi, a été ouverte par un mot du Président-Délégué du festival, Driss Chouika, qui a rappelé les grandes lignes du programme riche et varié de cette édition et remercié les sponsors et partenaires du festival. La cérémonie s’est poursuivie par la présentation des hommages rendus à quatre personnalités des domaines du Cinéma et de la Littérature : l’éditrice Layla Chaouni (LeFennec), le scénariste Ali Smai, l’ex-Maire de Safi me Abdellah El Ouazzani (le plus cinéphile des maires) et un hommage posthume rendu au grand comédien natif de Safi, Michel Galabru, en présence de sa fille, la comédienne Emmanuelle Galabru. Puis, Le Jury a présenté le palmarès et les trophées ont été remis aux lauréats. La cérémonie a été également animée par les frères Jamal & Abidine Zerhouni et leur groupe, et s’est terminée avec la projection du film « Bamou » de Driss M’rini, d’après le roman de Ahmed Ziadi.
Le palmarès a été comme suit :
Compétition Longs métrages :
Grand Prix : « Roses vénéneuses » (Egypte) de Ahmed Fawzi Saleh, d’après le roman de Ahmed Zaghloul Al-Sheety
Prix Spécial du Jury : « La novia » (Espagne) de Paula Ortiz, d’après « Noces de sang » de Federico Garcia Lorca.
Mention Spéciale : « Petit Jo, enfant des rues » (Cameroun) de Daniel Kamwa, d’après le roman de Evelyne Mpoudi-Ngolé.
Compétition Courts métrages :
Grand Prix : « Mort-bois » (France) de Frédéric Labonde & Frédéric Bonnet, inspiré de l’enfance de Jean Genet.
Prix Spécial du Jury : « Vilaine fille » (Turquie) de Ayce Kartal, inspiré d’un fait réel.
Mention Spéciale : « Ima » (Maroc) de Hicham Regragui, d’après la nouvelle « Les funérailles du lait » de Mahi Binebine.
Mention Spéciale (Pour son originalité) :
« Dans le bain d’Hector » (France) de Jérôme Roniger, d’après la pièce de Virginie Gimaray & Jérôme Roniger.