×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

L'Edito

Nationalisme

Par L'Economiste| Edition N°:836 Le 23/08/2000 | Partager

Qu'est-ce qui a le plus choqué le monde entier dans le dramatique accident du sous-marin russe Koursk? Que l'accident ait eu lieu? Non. Ce qui a le plus choqué, c'est le refus de l'aide étrangère. Justifiée ou non, l'histoire retient que des hommes sont morts parce que la bureaucratie, qui leur tient lieu de gouvernement, a sacrifié leur vie pour leur préférer un nationalisme d'un autre temps. Des marins, qui faisaient leur devoir de soldat, en sont morts. Quel rapport entre le Koursk et le pétrole découvert à Talsint? Talsint, c'est l'inverse du Koursk. En abandonnant enfin la vision nationaliste étroite, en changeant les textes sur l'exploration pétrolière, du pétrole est soudain apparu au Maroc.Depuis que des hydrocarbures avaient été découverts en Algérie, il y a plus de quarante ans, tout le monde pensait qu'il devait y en avoir aussi au Maroc. Il fallait le chercher, faire des investissements énormes pour le trouver. Théoriquement, les instruments pour l'exploration existaient. Mais textes et règlements retiraient aux explorateurs privés étrangers le droit de bénéficier des trouvailles qu'ils auraient pu faire. Tout cela, au nom d'un nationalisme étroit, conçu sous le monopole de la bureaucratie. Dans ces conditions, qui irait chercher le pétrole? Pas grand-monde et donc pas de grandes découvertes. C'est mathématique. La loi est changée et aussitôt l'exploration se développe si bien que le pétrole est découvert. A propos, combien de textes et règlements marocains sont encore sous la coupe d'une vision d'un autre âge, qui vient directement en opposition avec le seul vrai nationalisme qui compte: la lutte efficace contre la misère.Nadia SALAH

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse abonnement@leconomiste.com pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc