×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

L'Edito

Nationalisme

Par L'Economiste| Edition N°:773 Le 23/05/2000 | Partager

Le Souverain s'est déplacé lui-même au Caire pour soutenir la conclusion d'accords avec l'Egypte. La ligne de mire est la création d'une zone de libre-échange. Les pays d'Afrique du Nord sont très en retard sur le mouvement mondial de libre-échange. Celui-ci progresse de deux manières. Il y a d'une part les accords régionaux comme l'ALENA et le Mercosur, dans les deux Amériques, l'accord liant les pays du Golfe et l'aîné de tous, l'Union Européenne. Il y a d'autre part la progression par les accords multilatéraux, qui transitent essentiellement par l'Organisation Mondiale du Commerce. Sur l'un comme sur l'autre des modes de progression, l'Afrique du Nord n'est pas à niveau. Les pays qui la composent se tournent le dos depuis leur indépendance. Ils se sont engoncés dans des raisonnements dépassés, ignorant superbement la réalité qui les environne. Sait-on par exemple qu'au moment où le Mercosur, -l'accord des pays d'Amérique du Sud-, a été lancé, l'Argentine et le Chili se menaçaient mutuellement de représailles militaires pour d'obscurs franchissements de frontière? En quelques semaines, avec un courage politique rare, les dirigeants de ces deux pays ont fait taire leur nationalisme étroit, qui aurait pourtant servi leur carrière personnelle. Ils ont lancé un autre mode de développement par le commerce qui, lui, sert leur peuple. Les trente dernières années ont amplement prouvé que le développement ne se fait pas quand on ferme les marchés. Il vient au contraire lorsqu'on les ouvre car la productivité, aiguillonnée par la concurrence, évolue rapidement. Personne ne connaît de meilleur remède à la pauvreté que l'amélioration de la productivité, l'amélioration du rapport qualité-prix. Aujourd'hui, c'est là qu'est le vrai nationalisme. Nadia SALAH

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse abonnement@leconomiste.com pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc