×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

L'Edito

A moins que l’Inde…

Par Nadia SALAH| Edition N°:5877 Le 03/11/2020 | Partager
salah_nadia.jpg

Avec le décalage horaire, il n’y aura pas de résultats des élections américaines avant le milieu de la nuit.

Les Marocains ont l’air d’avoir une préférence pour le démocrate Joe Biden, sénateur depuis 1973 et vice-président avec Barack Obama. En fait, c’est plutôt l’influence franco-européenne, fortement anti-Trump, qui s’exerce sur le Maroc.

En vérité, Rabat n’a rien à gagner avec les démocrates américains.

Via des think tank à la recherche d’émotion et de financements, la politique étrangère démocrate est prévisible. Elle est orientée vers le soutien au Polisario, elle est plus qu’intéressée par les affaires que les firmes américaines peuvent faire avec l’Algérie et enfin très protectrice envers l’islamisme.

Les Etats-Unis des démocrates ont ainsi accueilli, protégé et valorisé les figures féminines du Polisario et Al Adl Wal Ihsane.

Si Hillary Clinton disait qu’elle a des amis montagnards au Maroc, elle n’en a pas moins écrit noir sur blanc que l’Algérie doit être traitée à part dans le monde arabe, vu les marchés qu’elle y a elle-même négociés. Quant aux positions d’Obama, le discours du Caire de 2009 dit tout.

L’année suivante, des ONG se sont déployées dont une ou deux au Maroc, pour «apprendre la démocratie aux jeunes». Elles payaient avec des chèques de l’ambassade américaine. On connaît la suite, rarement démocratique, souvent sanglante.

Quant au républicain Trump, que peut-on en dire? Voir notre éditorial du lundi 2 novembre 2020. Il prépare son pays à faire face à la Chine, sans égard pour ses alliés économiques et militaires.

Le Maroc est un tout petit joueur sur ce terrain-là. Il réussit à passer sous les radars. Mais un jour, il faudra choisir un camp, les Chinois ou les Occidentaux. A moins que l’Inde...

 

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse abonnement@leconomiste.com pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc