×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

L'Edito

La fête

Par L'Economiste| Edition N°:842 Le 31/08/2000 | Partager

Cette année, la rentrée scolaire sera une fête. Voilà une bonne directive gouvernementale. Elèves, parents et enseignants auront un jour pour la "communication et le dialogue". Cela ne devrait pas être un slogan, mais une réalité et ce, toute l'année. Car si l'école angoisse, c'est qu'il y a de bonnes raisons. Triste et grise, elle ne séduit pas les enfants gavés de bonheur et de couleurs par les TV (étrangères bien sûr, les TV marocaines sont leurs heures de colle). En définitive, l'école prépare mal les élèves et donc le pays à la société de l'information et du savoir. Elle roule même en sens contraire.La rentrée, c'est l'angoisse du cartable, cher pour les parents, lourd pour l'élève. Une corvée physique quotidienne, à comparer avec le confort du zapping sur parabole et du surf sur Internet, d'autres moyens de s'instruire.L'autre corvée est l'apprentissage par coeur, même de ce que l'on ne comprend pas. C'est notre pédagogie unique, du msid à la faculté. La mémoire est chargée, stressée, fatiguée puis revidée. La société du savoir lui a substitué une mémoire, plus puissante, celle des ordinateurs et sollicite l'intelligence, la capacité de réflexion. Car au bout de l'école travailler, c'est imaginer, créer, jamais réciter.Celui qui ne récite pas prend du bâton. C'est l'unique outil de l'autorité du maître, absolue, qui ne rencontre que la soumission de l'élève ou sa révolte épisodique. Dans la société de l'information, il n' y a pas de maîtres mais des formateurs pour apprendre à apprendre, à utiliser un savoir abondant. On y travaille en continu.A l'école marocaine, il y a au moins un avantage: de longues vacances et beaucoup de jours fériés. En voilà un de plus.Khalid BELYAZID

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse abonnement@leconomiste.com pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc