×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

L'Edito

L'éditorial

Par L'Economiste| Edition N°:337 Le 02/07/1998 | Partager

Le gouvernement n'a pas fini de nous surprendre. Le projet de Loi de Finances montre que, sans état d'âme et sans complexe, le gouverne-ment d'alternance ratisse large au niveau des concepts pour définir sa politique économique, sans pour autant renoncer à ses principes de base. Ainsi, le ministre des Finances a convaincu ses collègues de l'intérêt de décréter l'amnistie fiscale et de limiter le déficit budgétaire. M. Khalid Alioua, ministre de l'Emploi et des Affaires Sociales et porte-parole du gouvernement, ne manque pas une occasion pour affirmer à son tour qu'il est fermement hostile au déficit budgétaire, non pas par calcul politique, mais par conviction.
Le déficit, dit-il, finit toujours par se payer lourdement, et ce sont alors les plus démunis qui en souffrent le plus.

La question de la Caisse de Compensation elle-même n'est plus un tabou. Des voix au sein du gouvernement commencent à s'élever pour admettre que c'est un système qui ne profite pas à ses destinataires qui sont les couches les plus démunies. Il doit être revu.
Une situation nouvelle est en train de se créer dont il importe que l'opposition actuelle tienne compte. L'alternance crée une dynamique de pouvoir chez les partis politiques. Cela a été démontré dans d'autres pays. Le discours de l'opposition ne peut plus alors être un discours d'obstruction. Il peut être critique au niveau de l'insuffisance, de l'inadéquation et de la négligence, comme il peut proposer d'autres solutions ou d'autres méthodes de gestion. Il serait dangereux pour l'opposition actuelle d'épouser un discours et des méthodes qui furent ceux de l'opposition du passé.

Abdelmounaïm DILAMI

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse abonnement@leconomiste.com pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc