×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

L'Edito

L'éditorial

Par L'Economiste| Edition N°:225 Le 11/04/1996 | Partager

La chaîne de télévision privée 2M joue un rôle fondamental dans la prise de conscience et l'émergence de la société civile marocaine. En donnant la parole à des acteurs de multiples horizons, en abordant sous un angle différent l'information et les loisirs, 2M a été et demeure un des vecteurs de la modernisation. Elle est aujourd'hui gravement menacée.
Devant les difficultés que rencontre 2M, des négociations pour un plan de sauvetage ont été engagées avec les pouvoirs publics. Il semble que l'on s'achemine vers une prise de participation de l'Etat. Si cette solution était effectivement retenue, il faudra faire en sorte qu'elle ne soit pas un recul par rapport au processus de libéralisation.
La libéralisation et la modernisation du Maroc voulues et initiées par Sa Majesté le Roi ont adopté un rythme accéléré depuis la fin des années 80. Cette évolution devait forcément rencontrer des obstacles et des résistances. D'ailleurs, les signes négatifs se sont multipliés. L'échec de 2M n'est pas inéluctable. Sa réussite ou son échec seraient significatifs de l'évolution de notre pays et de sa modernisation.

Le problème posé par la 2ème chaîne n'est pas seulement un problème de gestion, c'est un problème politique. Il faut aider 2M pour un redressement, il faudrait alors que l'Etat mette la main à la poche, soit pour des subventions, soit pour une prise de participation. Sachant que chacune de ces solutions constitue un choix stratégique. En tout état de cause, l'esprit qui a présidé à la création de la 2ème chaîne, son indépendance et son rôle moderniste devront absolument être sauvegardés et garantis par des mécanismes spécifiquement conçus à cette fin.

Abdelmounaïm DILAMI

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse abonnement@leconomiste.com pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc