Sur le moment, la composition de l'équipe gouvernementale a surpris, puis les milieux d'affaires ont échangé les informations dont chacun dispose sur un ou plusieurs des nouveaux ministres. Cela a fini par donner une collection de portraits d'où il se dégage que ce gouvernement comporte des individualités de bonne compétence, voire quelques fortes personnalités. Il reste cependant à savoir si cette collection de i portraits pourra faire une photographie du groupe.
Le premier test est la déclaration de politique générale que le gouvernement doit faire devant la Chambre des Représentants. En politique, l'efficacité n'est pas forcément synonyme de succès, encore faut-il qu'elle sous-tende une option stratégique clairement définie et connue de tous. Réussir c'est bien, le faire savoir est vital.
Dans le régime parlementaire qui est le nôtre, le gouvernement est responsable devant le Roi qui le nomme et le révoque, mais il est aussi responsable devant la Chambre des Représentants qui approuve ) ou rejette sa déclaration de politique générale.
Lorsque le gouvernement est l'émanation d'une majorité parlementaire, son programme et son action expriment les choix et options de cette majorité, et à travers elle les électeurs; à l'extrême, elle peut même devenir un écran entre lui et les électeurs. La politique devient alors politicienne.
Mais lorsque le gouvernement n'a pas de majorité a priori, ce qui est le cas maintenant, il doit, pour gouverner, s'en constituer une. Son programme devra donc s'adresser aussi à l'opinion publique et aux électeurs pour les convaincre directement, et c'est la force de cette conviction et de l'adhésion populaire qu'il rencontre qui aident à se constituer, à la Chambre, une majorité propre.
Abdelmounaïm DILAMI