Les rapports se multiplient autour du dramatique effondrement de l'immeuble de Fès. C'est excellent pour que plus jamais un tel drame ne se produise.
Mais là où ces rapports ne peuvent pas ne pas provoquer la gêne, c'est quand on constate qu'une partie d'entre eux sont anciens. C'est comme si beaucoup d'experts avaient su depuis longtemps que cet immeuble devait tôt ou tard s'écrouler sur ses habitants.
Autour des linceuls se presse une cohorte d'experts qui savaient que ces draps mortuaires envelopperaient tôt ou tard les dépouilles d'hommes, de femmes et d'enfants.
Atroces compétences! Pour elles, le travail avait été fait et correctement fait.
Mais la vraie question n'est pas là. Elle est dans le fait de savoir comment il se fait qu'il n'y ait aucune courroie de transmission entre ces compétences et les victimes, lorsqu'elles sont venues occuper leur appartement. Comment se fait-il que la chaîne des responsabilités, celle qui fait qu'un pays est réellement bien administré, soit rompue? Autre question importante: où, entre quels maillons cette chaîne était-elle rompue? En fait, tout revient à se demander si l'information élaborée par les experts était accessible, simple à comprendre et surtout pas chère (en temps ou en argent). Or, au Maroc, il est plus facile à un simple citoyen de savoir où se fera le prochain voyage du Souverain, malgré les risques que cela implique pour Sa sécurité, que d'avoir accès au plan d'urbanisme de la ville qu'il habite.
En effet, le problème à résoudre pour atteindre le «plus jamais ça», c'est d'avoir une information simple et accessible, qui permettra à chacun de prendre la décision qu'il veut, mais en connaissance de cause.
Nadia SALAH
L'éditorial
Chère lectrice, cher lecteur,
L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.
Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse abonnement@leconomiste.com pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.