×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

L'Edito

L'éditorial

Par L'Economiste| Edition N°:668 Le 27/12/1999 | Partager



Les rapports se multiplient autour du dramatique effondrement de l'immeuble de Fès. C'est excellent pour que plus jamais un tel drame ne se produise.
Mais là où ces rapports ne peuvent pas ne pas provoquer la gêne, c'est quand on constate qu'une partie d'entre eux sont anciens. C'est comme si beaucoup d'experts avaient su depuis longtemps que cet immeuble devait tôt ou tard s'écrouler sur ses habitants.
Autour des linceuls se presse une cohorte d'experts qui savaient que ces draps mortuaires envelopperaient tôt ou tard les dépouilles d'hommes, de femmes et d'enfants.
Atroces compétences! Pour elles, le travail avait été fait et correctement fait.
Mais la vraie question n'est pas là. Elle est dans le fait de savoir comment il se fait qu'il n'y ait aucune courroie de transmission entre ces compétences et les victimes, lorsqu'elles sont venues occuper leur appartement. Comment se fait-il que la chaîne des responsabilités, celle qui fait qu'un pays est réellement bien administré, soit rompue? Autre question importante: où, entre quels maillons cette chaîne était-elle rompue? En fait, tout revient à se demander si l'information élaborée par les experts était accessible, simple à comprendre et surtout pas chère (en temps ou en argent). Or, au Maroc, il est plus facile à un simple citoyen de savoir où se fera le prochain voyage du Souverain, malgré les risques que cela implique pour Sa sécurité, que d'avoir accès au plan d'urbanisme de la ville qu'il habite.
En effet, le problème à résoudre pour atteindre le «plus jamais ça», c'est d'avoir une information simple et accessible, qui permettra à chacun de prendre la décision qu'il veut, mais en connaissance de cause.

Nadia SALAH


Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse abonnement@leconomiste.com pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc