Que l'on prenne la question par le bout des droits de l'Homme ou bien qu'on la prenne dans le sens du développement des initiatives économiques, de l'emploi, de la modernisation... on en arrive toujours au même point: il faut rendre la Justice plus fiable, plus prévisible.
Dans ce domaine, il ne suffit pas de discourir. Il y a un ensemble d'actions à faire rapidement et qui ne coûtent pas cher.
Le point commun, c'est la circulation de l'information.
L'opinion publique a bien relevé les différences de traitement dans les créances du CIH. Dans une ville, la banque est traitée d'une manière, dans une autre, d'une autre. Une simple diffusion de la jurisprudence aurait sans doute évité l'apparition de telles contradictions: soit les différences se seraient expliquées d'elles-mêmes, soit elles ne seraient pas apparues. En l'absence de diffusion de l'information, la conclusion que tire inévitablement le citoyen, c'est que l'appareil judiciaire fonctionne mal. Automatiquement, ce citoyen cherche d'autres explications, lesquelles ne sont pas forcément à l'honneur du personnel judiciaire...
Dans les colonnes de L'Economiste, le nouveau bâtonnier de Casablanca, Me Abdallah Darmich, propose d'établir un réseau informatique entre les tribunaux et les avocats, de manière à ce que l'information circule à la demande, vite et bien. Le Net, avec des logiciels adaptés à l'utilisation de l'arabe, est tout à fait capable de fournir ces accès rapides. Il faut que les tribunaux installent leur site. Il faut prévoir un budget dans la prochaine Loi de Finances dont la préparation va commencer bientôt. La sécurité juridique est aussi une question de droits de l'Homme.
Nadia SALAH
L'éditorial
Chère lectrice, cher lecteur,
L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.
Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse abonnement@leconomiste.com pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.