×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste
  • prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière Membres de L'Economiste Qui sommes-nous

  • L'Edito

    L'éditorial

    Par L'Economiste| Edition N°:644 Le 23/11/1999 | Partager

    Il faut savoir dire non et la foule n'a pas toujours raison.
    Depuis le début de la semaine dernière, des fuites organisées font parvenir à toutes les rédactions des listes de hauts fonctionnaires destinés à être limogés de leurs fonctions et des listes de gens destinés à subir les foudres de l'Etat. Rapidement, un climat malsain de chasse aux sorcières a commencé à s'étendre sur le pays. Ceci est de nature à nuire gravement à l'investissement et à la reprise économique qui avait commencé.
    Il ne faut pas laisser la situation que nous avons vécue avec l'assainissement se reproduire. Elle est totalement contraire à l'action menée par Sa Majesté Mohammed VI qui oeuvre pour assurer le respect des droits de l'Homme et asseoir l'Etat de droit au Maroc.
    L'Etat de droit signifie que les règles et les procédures sont opposables à tous, et profitent à tous; en dehors d'elles, point de salut. Si des poursuites doivent avoir lieu, et il faut qu'il y en ait pour marquer la rupture, il appartient à la justice de les mener dans la sérénité et le respect du droit en vigueur.
    Les fuites et le climat de lynchage qu'elles créent constituent de véritables actes de sabotage contre la philosophie qui anime le Roi et le gouvernement de l'Alternance. Elles cherchent à saborder les efforts réalisés par le Maroc dans sa quête de la modernité. Il faut qu'il y soit mis un terme rapidement, sinon l'Etat de droit que nous voulons tous y perdrait son âme.

    Abdelmounaïm DILAMI

    Chère lectrice, cher lecteur,

    L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
    Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

    Mot de passe oublié?
    CAPTCHA
    This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
    ABONNEZ-VOUS

    Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
    Contactez-nous à l’adresse abonnement@leconomiste.com pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

    • SUIVEZ-NOUS:

    1. CONTACT

      +212 522 95 36 00
      abonnement@leconomiste.com
      mareaction@leconomiste.com
      redaction@leconomiste.com
      publicite@leconomiste.com
      communication@leconomiste.com

      70, Bd Al Massira Khadra
      Casablanca, Maroc

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc