×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste
  • prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière Membres de L'Economiste Qui sommes-nous

  • L'Edito

    L'éditorial

    Par L'Economiste| Edition N°:640 Le 17/11/1999 | Partager

    En principe, au 1er janvier 2000, toutes les entreprises marocaines devraient avoir revisité leurs statuts pour les mettre en ligne avec le nouveau droit des affaires. Mais à un mois et demi de la fin du délai, elles sont encore loin du compte. Encore une fois, une petite majorité d'entre elles se sont mises en retard, freinant par là-même le processus de modernisation du tissu économique et de rapprochement avec les normes en vigueur chez les pays partenaires.
    Le bug juridique arrive à grands pas, dans 44 jours exactement. Passé le 1er janvier 2000, beaucoup d'entreprises se trouveraient à la merci de juges, de conseillers, de managers ou d'actionnaires qui voudraient leur inventer, via le bug juridique, des difficultés de fonctionnement. Ce n'est pas une situation normale vis-à-vis de l'ordre public.

    Officieusement, le gouvernement laisse venir une proposition de texte permettant le report de quelques mois de l'entrée en vigueur du texte. Comme en 1998, une lecture arrangeante de ce même texte avait déjà reporté d'un an l'application au 1er janvier 2000 au lieu du 1er janvier 1999.
    Que la honte soit sur nos négligences répétées! Mais à quelque chose malheur peut être bon.
    Puisque nous y sommes, il faudrait aussi profiter de l'occasion pour tordre le cou à des bêtises (il n'y a pas d'autres mots) se trouvant dans le texte sur la SA, bêtises comme les collisions de calendrier qui mettent tous les conseils dans la même période de l'année par exemple!

    Nadia SALAH


    Chère lectrice, cher lecteur,

    L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
    Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

    Mot de passe oublié?
    CAPTCHA
    This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
    ABONNEZ-VOUS

    Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
    Contactez-nous à l’adresse abonnement@leconomiste.com pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

    • SUIVEZ-NOUS:

    1. CONTACT

      +212 522 95 36 00
      abonnement@leconomiste.com
      mareaction@leconomiste.com
      redaction@leconomiste.com
      publicite@leconomiste.com
      communication@leconomiste.com

      70, Bd Al Massira Khadra
      Casablanca, Maroc

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc