×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste
  • prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière Membres de L'Economiste Qui sommes-nous

  • L'Edito

    L'éditorial

    Par L'Economiste| Edition N°:637 Le 12/11/1999 | Partager

    Les nominations de MM. Midaoui à la tête du Ministère de l'Intérieur et El Himma en tant que secrétaire d'Etat à ce Ministère constituent un événement politique majeur. Mais il faut bien comprendre que, aussi grande qu'elle soit, l'importance de cet événement ne modifie pas ra-
    dicalement la donne politique.
    Certes, il est maintenant évident que l'omnipotence du Ministère de l'Intérieur et la présence écrasante, au sein du gouvernement, de son titulaire font partie du passé. Le Ministère de l'Intérieur va revenir à son rôle initial et reprendre des proportions plus ordinaires au sein du gouvernement. C'est à ce niveau que réside l'avancée démocratique.

    Cependant, cela ne veut pas dire du tout que ce Ministère s'inclut désormais dans la coalition politique gouvernementale. Le Ministère de l'Intérieur demeure un Ministère de souveraineté, à la discrétion du Roi. Le choix des nouveaux titulaires n'a pas donné lieu à des consultations politiques ouvertes et leur personnalité elle-même en est significative. M. Midaoui est un technocrate sans attaches politiques et M. El Himma est un des plus proches collaborateurs du Roi, après avoir été son condisciple. La structure politique du gouvernement n'est donc pas du tout modifiée dans la forme. Elle l'est cependant quelque peu sur le fond, eu égard à la stature et au pouvoir qu'avait fini par avoir M. Basri.

    Abdelmounaïm DILAMI

    Chère lectrice, cher lecteur,

    L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
    Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

    Mot de passe oublié?
    CAPTCHA
    This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
    ABONNEZ-VOUS

    Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
    Contactez-nous à l’adresse abonnement@leconomiste.com pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

    • SUIVEZ-NOUS:

    1. CONTACT

      +212 522 95 36 00
      abonnement@leconomiste.com
      mareaction@leconomiste.com
      redaction@leconomiste.com
      publicite@leconomiste.com
      communication@leconomiste.com

      70, Bd Al Massira Khadra
      Casablanca, Maroc

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc