×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

L'Edito

L'éditorial

Par L'Economiste| Edition N°:340 Le 23/07/1998 | Partager

Ni bronzette à Kabila, ni emplettes à Fnideq pour M. Youssoufi et dix de ses principaux ministres. Ils étaient à Nador pour tenir sur le terrain le Conseil de l'Agence du Nord et lancer les travaux d'un aéroport et d'une technopole.
La région mérite cette sortie gouvernementale en force, en raison de ses problèmes d'eau, d'infrastructures, de reconversion de cultures... Elle fait face à l'UE, qui la voudrait sans trop de chômeurs, c'est-à-dire de candidats à l'émigration clandestine par les moyens de fortune, et qui réserve à ces provinces une partie de son aide.
Au Sud, à l'Est, d'autres provinces affichent des déficits économiques et sociaux aussi graves. C'est autant de casse-tête pour ce gouvernement politique, mais en rien régional, car composé d'hommes d'appareil de partis.

Les précédents ministres servaient de relais à leurs cousins de province, élus locaux ou simples citoyens, et les orientaient dans les dédales des bureaucratiques administrations de Rabat.
Aujourd'hui, les régions dont chacun se gausse ne sont que coquilles vides, un alibi de décentralisation et donc de modernité.
Leurs présidents ont un statut, mais aucun rôle: rien à rentrer, rien à dépenser. Ils devraient rapidement être autorisés à trouver leurs ressources, et les utiliser pour se développer. Car c'est là que se trouve le potentiel de croissance. Pour preuve, c'est la très provinciale et très nordique Papelera de Tetuan qui entre en bourse, alors que les grandes entreprises de Casablanca y rechignent. Nos ministres ont donc tout intérêt à prendre des "bains" de province, tout l'été.

Abdelmounaïm Dilami

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse abonnement@leconomiste.com pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc