×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

L'Edito

L'éditorial

Par L'Economiste| Edition N°:339 Le 16/07/1998 | Partager

La visite en Tunisie du Premier ministre marocain, M. Abderrahman Youssoufi, rappelle combien la construction du Grand Maghreb est une nécessité. En effet, aucun des pays maghrébins ne peut prétendre constituer un marché important à lui tout seul. Le gouvernement d'alternance a une grande sensibilité maghrébine, c'est certain.
Cependant, il faut admettre que, dans l'état actuel des choses, la notion du Grand Maghreb est une chimère à laquelle il serait dangereux de se cramponner. Il convient donc de réviser l'approche que nous avons du concept "d'ensemble régional". Nous pourrions à ce sujet prendre exemple sur la construction de l'Union Européenne. Le processus historique et technique qui a présidé à la construction de l'Europe est plein d'enseignements.
Dans l'approche maghrébine qui a prévalu jusqu'à aujourd'hui, tout est à revoir, le facteur politique est privilégié par rapport au facteur économique, et il est considéré que l'intégration générerait elle-même les éléments favorables sa consolidation.
Il y a là un volontarisme excessif. Il convient de revenir à la réalité et de considérer d'abord que l'économique prime sur le politique et que l'intégration ne peut se faire qu'entre les pays où il existe déjà des éléments favorisant cette intégration. Cela implique donc que l'intégration peut commencer progressivement entre quelques Etats maghrébins seulement et pas tous. Les autres Etats maghrébins pourraient se joindre aux premiers au fur et à mesure que les conditions favorables sont réunies, de manière à ce que leur adhésion soit un élément de progrès et non un élément de blocage.

Abdelmounaïm DILAMI

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse abonnement@leconomiste.com pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc