×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

L'Edito

Irresponsabilité

Par L'Economiste| Edition N°:779 Le 31/05/2000 | Partager

Les sommes nécessaires pour sauver le CIH, auxquelles il faut ajouter celles qui devront venir au secours de la CNCA, ne sont rien moins que choquantes. Tous ces trous mettent en accusation, oh combien! la gestion publique. Au début des années 90, il y avait eu une sérieuse menace de défaillance de banque, celle de la SMDC, petite banque privée qui s’était imprudemment engagée sur le programme d’équipement de la pêche, un programme déclaré «priorité politique» par les pouvoirs publics. Mais dans ce cas, les autorités monétaires étaient rapidement intervenues: en moins de deux ans, le sauvetage avait été bouclé. Ce n’est pas du tout le cas du CIH, encore moins celui de la CNCA. Il aura fallu dix ans d’arguties, d’aller-retour et de tergiversations entre les diverses facettes des intervenants publics pour arriver à mettre le CIH sur un programme de redressement. La facture atteint des sommets, qui seront payés par les contribuables et les retraités. C’est bien connu, contribuables et retraités sont moins puissants, malgré leur nombre, qu’un unique administrateur quand il vient, pendant dix ans, avec sa casquette «Trésor» ou «CDG» pour entériner des comptes dont il a tous les moyens de savoir qu’ils sont faux. Or, le plan de redressement va se faire avec les mêmes organismes. Ce n’est pas une question d’homme, c’est une question de logique. Le redressement doit se faire avec la même logique du secteur public, qui veut qu’on se tienne les coudes avec la même irresponsabilité. Que peut-on en attendre tant que la réforme du secteur public n’est toujours pas faite?Nadia SALAH

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse abonnement@leconomiste.com pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc