×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

L'Edito

Invention

Par L'Economiste| Edition N°:3464 Le 10/02/2011 | Partager

Les brevets d’invention se réveillent et peut-être la recherche aussi. Difficile de ne pas s’attarder sur une tendance, aussi timide soit-elle: sur les 67 brevets d’invention enregistrés à l’Ompic en 2010, 40 l’ont été par les universités. Dans le paysage, assez désolé, de notre système d’enseignement, des pôles de connaissance arrivent tout de même à se frayer une place dans le cercle fermé de l’invention. La bonne nouvelle. Ce sont bien évidemment des questions qui attirent toute notre attention: Comment faire en sorte que cette alchimie soit diffusée à grande échelle? Comment mutualiser des moyens plus importants en R&D?
On le sait: il y a très peu de coopération entre le monde de l’université et celui de l’entreprise. Les entreprises répètent à l’envi qu’elles doivent gagner de l’argent si l’on veut qu’elles investissent dans la recherche. Les universités estiment, elles, ne pas se faire suffisamment entendre ou redoutent parfois le risque de perdre le bénéfice de leurs découvertes.
Lorsque les situations se bloquent, il est bien souhaitable que les arbitrages publics puissent apporter des garanties. Comme de renforcer les programmes d’amorçage pour les entreprises les plus innovantes, d’aider les PME à grossir pour être éligibles aux fonds d’accompagnement. Ou encore à consolider les statuts des chercheurs, pour leur permettre de travailler dans un cadre serein et épanoui. Et à réinventer la manière d’inventer.

 

Mohamed BENABID

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse abonnement@leconomiste.com pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc