×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

L'Edito

Hyperpuissance

Par Nadia SALAH| Edition N°:5773 Le 02/06/2020 | Partager
nadia_salah.jpg

En quelques nuits, des foules considérables ont enflammé des quartiers entiers dans les principales villes américaines. Pour se faire une idée de la taille géographique, c’est comme s’il y avait des manifestations violentes du Maroc jusqu’au Pakistan.

Vu la centralité de l’hyperpuissance, toute la planète suit les évènements et sait que l’étincelle vient de l’assassinat d’un père de famille noir par un policier blanc, assassinat dûment filmé et diffusé partout. Le policier a failli s’en tirer sans autre avanie qu’une réprimande. Puis, sa femme l’a répudié.

C’est l’histoire. Mais est-ce bien tout? Pas exactement. Il y a une toile de fond, un décor culturel difficilement imaginable de ce côté de l’Atlantique. Ce n’est pas si ancien, il y a eu des esclaves dans les grandes familles du Maroc, et que, sans le dire tout en le disant, la culture contemporaine a ressuscité les Gnaoua. Il y a eu aussi des caravanes spéciales pour aller les chercher, voire les revendre.

Néanmoins, vu d’ici, on a du mal à concevoir ce qu’est le système post-esclavage aux Etats-Unis. Pourtant, il a été aboli depuis 140 ans, le mouvement des droits civiques a 50 ans et un président noir a été démocratiquement élu.

Mais c’est plus que du racisme, c’est un système avec une représentation mentale du monde bien établie. Un système où l’on compte autant d’armes que d’habitants, où les policiers ont peur, où la république donne la plus belle prime aux marchands d’armes.

La meilleure des civilisations, celle des libertés, des droits et de la démocratie et encore de la réussite et des classes moyennes… La meilleure des civilisations est alors prête pour l’exportation. Manu militari. En Afghanistan, en Libye, en Irak ou en Syrie.

 

 

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse abonnement@leconomiste.com pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc