×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

L'Edito

Garde

Par L'Economiste| Edition N°:3058 Le 01/07/2009 | Partager

Des fonctionnaires s’offusquent de la manière dont L’Economiste traite certains sujets «sensibles». Ils menacent de museler l’information... normalement publique. Voilà de bien étranges réflexes que l’on pensait révolus. En clair, ces interlocuteurs, dont les salaires, soit dit en passant, sont payés par nos impôts, donnent l’impression de vouloir garder des dossiers, évènements, inaccessibles, opaques, incompris et affectionnent une seule approche de communication, celle où l’on ne se permet aucun questionnement. Cela s’appelle, au mieux, langue de bois, au pire, censure. L’histoire le prouve souvent: les départements qui s’inscrivent dans ces comportements sont généralement moins productifs et moins bien gérés que la moyenne. Il y a heureusement beaucoup d’autres sources d’informations publiques, de ministères, qui continuent de répondre aux requêtes des journalistes avec franchise et en toute honnêteté. Ces dérives sont néanmoins révélatrices d’une bien piètre perception du métier de journaliste dont les exigences sont d’abord ceux de leurs lecteurs. Ces derniers ont plus que besoin à ce que l’information publique soit d’abord diffusée et ensuite mise en perspective ou soumise à un regard critique. C’est d’autant plus vrai que nous évoluons dans un monde où les réformes, les décisions qui veulent assurer leur portage par la population doivent en premier être expliquées. La presse ne baissera pas la garde. Et peu importe si au passage certaines susceptibilités sont froissées, des intérêts gênés ou que certains fonctionnaires en perdent le sommeil...Mohamed Benabid

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse abonnement@leconomiste.com pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc