×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Flash

VIDEO-Le désarroi des 28.000 Marocains bloqués à l’étranger

Par L'Economiste| Le 12/05/2020 - 10:53 | Partager
VIDEO-Le désarroi des 28.000 Marocains bloqués à l’étranger

Ils sont 28.000 Marocains de l’étranger qui ne savent plus à quel saint se vouer. Bloqués à l’étranger depuis la fermeture des frontières marocaines le 14 mars dernier, ces ressortissants du Royaume chérifien réclament leur retour dans leur pays. Ils multiplient les appels à l’aide destinés au Chef du gouvernement Saad Eddine El Othmani.

De Paris, à Bruxelles en passant par Madrid, Amsterdam, Francfort ou Istanbul, ces Marocains ont le sentiment d’être abandonnés, ce qui a suscité une certaine révolte. Bravant les états d’urgence, ils ont ainsi organisé, lundi 11 mai, des sit-in de protestation devant les consulats et les ambassades du Maroc dans les pays où ils se trouvent.

"L’État se doit de fixer une date de retour, ne pas avoir de visibilité renforce le sentiment d’abandon et le désarroi de ces Marocains", réclament-ils. Ces ressortissants du Royaume ne comprennent pas que des vols "vides" quittent les pays européens pour rapatrier des Français, Britanniques, Belges... sans que le Royaume ne puisse négocier leur rapatriement dans leur pays.

Ils dénoncent aussi la dernière intervention du Chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, "qui a répondu au sujet avec nonchalance". Selon les protestataires, près 22.000 Marocains n’ont pas reçu de soutien financier ni d’aide alimentaire et vivent très mal le mois sacré de Ramadan. Sur les réseaux sociaux, les Marocains ont lancé le hashtag #BringUsHome pour pousser les autorités gouvernementales à organiser leur retour au Royaume.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc