×
Gisement
Gisement Par Mohamed Ali Mrabi
Le 12/07/2024

Comment compter plus et mieux sur les Marocains du monde? La question mérite d’être posée vu l’énorme potentiel encore sous-exploité. Au moment où le Maroc lance une... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Türk met en garde sur l’agravation mondiale des droits de l’homme

Par L'Economiste| Le 18/06/2024 - 14:41 | Partager
Türk met en garde sur l’agravation mondiale des droits de l’homme

Le Haut-Commissaire aux droits de l'homme, Volker Türk, a alerté, lors de la 56ème session du Conseil des droits de l'homme à Genève, sur la détérioration sévère des droits de l'homme à l'échelle mondiale, exacerbée par les conflits armés et les inégalités croissantes.

Le rapport annuel indique une augmentation de 72% des décès civils dans les conflits en 2023, avec un doublement des femmes et un triplement des enfants tués. M. Türk a insisté sur la nécessité urgente de renforcer la paix, soulignant que le financement humanitaire est insuffisant face aux besoins, tandis que les dépenses militaires ont atteint des niveaux records de près de 2,5 trillions de dollars en 2023. M. Türk a aussi souligné que les inégalités globales ont connu leur plus forte hausse en trois décennies, aggravées par l'impact disproportionné de la pandémie de Covid-19 sur les pays pauvres.

En conséquence, 4,8 milliards de personnes se retrouvent plus pauvres qu'en 2019. Le Haut-Commissaire a également dénoncé les dépenses gouvernementales orientées vers le remboursement de la dette plutôt que vers les systèmes de santé et d'éducation, freinant ainsi les progrès vers les objectifs de l'Agenda 2030 pour le développement durable.

M.Ba.