×
Sages et disciplinés
Sages et disciplinés Par Ahlam NAZIH
Le 24/06/2024

Nous avons peut-être la réponse à une grande question ou, en tout cas, une partie de la réponse: Pourquoi peinons-nous à sortir de la case «pays en... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Transport urbain : Un programme pour fournir 3.500 bus aux villes

Par L'Economiste| Le 27/05/2024 - 18:24 | Partager
Transport urbain : Un programme pour fournir 3.500 bus aux villes

Le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, a indiqué, lundi à Rabat, que son département a mis en place un programme initial pour la période 2024-2029, visant à doter plus de 32 villes d'une flotte de 3.500 bus de transport urbain, pour un coût estimé à 10 milliards de DH.

En réponse à une question centrale sur "la modernisation du système de mobilité et de transport public urbain", lors de la séance des questions orales à la Chambre des représentants, Laftit a expliqué que ces investissements concernent les composantes de la flotte, les centres de maintenance, les dépôts et parkings de bus, et les systèmes de billetterie et d'aide à la gestion.

Pour mettre en œuvre ce programme, des études relatives à la préparation de la gestion déléguée du transport via les bus ont été élaborées, tout en faisant la distinction entre le volet lié à l'investissement et celui relatif au fonctionnement, a-t-il précisé. Le ministre a ainsi expliqué que les coûts d'investissement seront couverts à travers la contribution du ministère de l'Intérieur et des Collectivités territoriales, de l'établissement de coopération intercommunale ou des Groupements des Collectivités territoriales et des régions.