×
Casting
Casting Par Mohamed CHAOUI
Le 17/05/2024

La classe politique a les yeux rivés sur Aziz Akhannouch, en déplacement à Manama, au Bahreïn pour représenter SM le Roi au sommet de la Ligue arabe. Elle s’impatiente au... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Transition écologique : Le Maroc et l'UE signent un projet de collaboration

Par L'Economiste| Le 24/04/2024 - 09:44 | Partager
Transition écologique : Le Maroc et l

L'Union européenne (UE) et le Maroc ont signé un accord pour un projet nommé "Ibtikar" qui vise à soutenir la formation et la recherche agricoles et forestières marocaines dans le cadre de la transition écologique. D'une durée de 3 ans et demi et financé à hauteur de 43 millions de dirhams par l'UE, ce projet implique un consortium d'institutions marocaines. 
L'objectif étant, d'adapter les programmes de formation, de renforcer la recherche collaborative, de diffuser les connaissances mais également de promouvoir l'entrepreneuriat dans les filières durables. 

Le ministre marocain de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki,  a souligné son importance pour une agriculture résiliente au changement climatique.
"ce partenariat vert Maroc-UE témoigne de notre engagement tous pour une agriculture durable et résiliente au changement climatique et pour lequel nous nous félicitons des actions concrètes déjà engagées et de celles inscrites dans la perspective" a-t-il indiqué. 

De son côté, l'Ambassadrice de l'UE au Maroc,  Patricia Llombart Cussac,  a déclaré que : "L'appui au système de la formation et de la recherche, constitué de quatre établissements agricoles et forestiers marocains de renom, vise le renforcement de la préparation des nouvelles générations de femmes et d'hommes décideurs, ingénieurs, enseignants, techniciens, conseillers et chercheurs du monde de l'agriculture, de l'élevage et des forêts pour faire face de façon encore plus efficace aux défis conjoints des dérèglements climatiques, de la régénération des ressources et de la biodiversité ainsi que de l'entrepreneuriat vert"

Par ailleurs, ce projet s'inscrit dans le cadre du Programme "AL ARD AL KHADRAA-Terre Verte" de l'UE. A noter que la signature de cet accord a été paraphé lors du Salon International de l'Agriculture au Maroc (SIAM), sous le thème "Climat et agriculture : Pour des systèmes de production durables et résilients".