×
Capitalisme familial
Capitalisme familial Par Ahlam NAZIH
Le 28/06/2024

Elles ont tout pour plaire, mais elles déplaisent. Les entreprises familiales sont celles qui traînent la plus mauvaise réputation au Maroc. Le «... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Tourisme : les détails du nouveau mécanisme de soutien des EHTC

Par L'Economiste| Le 27/06/2024 - 08:09 | Partager
Tourisme : les détails du nouveau mécanisme de soutien des EHTC

Les établissements d'hébergement touristique classés (EHTC) vont bénéficier d'un nouveau mécanisme de soutien et de financement pour l’accélération de leur mise à niveau. Ce dernier a été lancé, mercredi, en présence de plusieurs ministres et hauts responsables.

Ce mécanisme résulte d'une convention entre le ministère du Tourisme, de l’Artisanat, de l’Économie sociale et solidaire, le ministère délégué en charge du Budget, le Fonds Mohammed VI pour l’Investissement (FM6I) et la Société Marocaine de l’Ingénierie Touristique (SMIT). Il vise un objectif cible de 25.000 chambres et un impact attendu d’un maximum de 4 milliards de DH d’investissement.

Dénommé "Cap Hospitality", ce nouvel appui représente un pas décisif vers la modernisation de la capacité d’hébergement du Maroc, en réponse à l'augmentation continue des arrivées touristiques et en vue des événements sportifs à venir tels que la CAN 2025 et la Coupe du Monde 2030, pour lesquels le Maroc aspire à offrir une hospitalité de qualité irréprochable, indique le département du tourisme. A noter que ce mécanisme de soutien couvre la période 2024-2025 et prévoit l’octroi d’un crédit où l’État prend en charge l’intégralité des intérêts, au profit des EHTC ayant un projet de mise à niveau.

Dans le détail, ce prêt couvre l'ensemble des investissements allant de 3 à 100 millions de DH, avec une maturité pouvant atteindre 12 ans incluant 2 ans de différé. L'admissibilité des EHTC sera confirmée par le ministère du Tourisme, de l’Artisanat, de l’Économie sociale et solidaire et la SMIT, en fonction de critères préétablis. L’accord sur le crédit conjoint, quant à lui, sera confirmé par les banques.