×
Vache à lait
Vache à lait Par Ahlam NAZIH
Le 02/08/2024

Comme dans toute entreprise, c’est la logique marchande qui prime souvent dans les écoles privées. Pendant longtemps, vu les déboires du primaire-secondaire public et... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Tourisme : arrivées et nuitées progressent, légère baisse des recettes

Par L'Economiste| Le 24/06/2024 - 14:08 | Partager
Tourisme : arrivées et nuitées progressent, légère baisse des recettes

Le secteur du tourisme a entamé la période estivale 2024 avec un chiffre record des arrivées de touristes, pour le seul mois de mai. Au total, le Maroc a enregistré 1,3 million d'arrivées, soit une progression de 18,2% en glissement annuel. "Cette performance revient majoritairement à la croissance du nombre des arrivées de touristes étrangers de 21,8% et qui représentent 57,6% du nombre total des arrivées", souligne la DEPF dans sa dernière note de conjoncture du mois de juin.

Les arrivées des Marocains résidant à l'étranger (MRE) se sont, en outre, renforcées de 13,7% en mai 2024. Au total, les nombre d'arrivées atteint plus de 5,9 millions de touristes durant les cinq premiers mois de l'année, soit un record sur cette période. Ce chiffre connait une croissance de 15% en glissement annuel. Le nombre des arrivées de touristes étrangers qui représentent 56,4% de la totalité des arrivées s’est apprécié de 16,8% durant cette même période. Celui des MRE s’est également renforcé, enregistrant une hausse de 12,7%.

Pour ce qui est des nuitées réalisées dans les établissements d’hébergement classés, leur volume s’est renforcé de 6,8% à fin avril 2024, en lien avec une hausse des nuitées des non-résidents de 11%, après une amélioration de 2,9% un mois plus tôt. Cette performance est due, notamment, à la hausse significative des nuitées (+17,2%) enregistrée durant le mois d’avril.

Enfin, les recettes touristiques se sont raffermies en avril 2024 (+13,6%), mais elles ont accusé une légère baisse au terme des quatre premiers mois de l'année (-0,9%), avoisinant ainsi les 31,9 milliards de DH. Comparées à leur niveau pré-crise (fin avril 2019), ces recettes se sont, toutefois, améliorées de 38,9%.