×
Gisement
Gisement Par Mohamed Ali Mrabi
Le 23/05/2024

C’est bientôt l’été. La saison des grandes vacances, du soleil, des plages… et du retour des Marocains du monde. Pendant des années, les transferts financiers de cette... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

SIAM : le CAM et l'AFD scellent deux conventions de crédit

Par L'Economiste| Le 23/04/2024 - 10:13 | Partager
SIAM : le CAM et l

Le Crédit Agricole du Maroc (CAM) et l’Agence Française de Développement (AFD) ont signé, lundi à Meknès, deux conventions de crédit pour financer des investissements contribuant à la résilience et à la durabilité de l’économie marocaine.

Le programme, qui s’élève à 70 millions d’euros (756,86 millions de DH) sous forme de prêt et 2,1 millions d’euros (22,7 millions de DH) en assistance technique, permettra principalement de financer des investissements dans les exploitations agricoles, notamment pour l’usage plus efficace de l’eau en agriculture, l’agroécologie et la diffusion d’espèces et variétés résilientes au changement climatique, précisent la banque et l'agence dans un communiqué conjoint. Il permettra, en outre, de poursuivre le programme "Istidama", en soutien aux innovations en zone rurale, ayant pour objectif les économies d’énergie et la production d’énergies renouvelables, le développement de l’agriculture biologique et la valorisation des déchets, fait savoir la même source. A noter qu'une partie de l’assistance technique viendra soutenir directement les investissements innovants, en parallèle à des actions de formation et de sensibilisation déployées sur le terrain pour les agriculteurs bénéficiaires, mais également au sein du CAM.