×
Dérapage
Dérapage Par Mohamed CHAOUI
Le 24/05/2024

La dernière séance des questions orales de la Chambre des conseillers continue de faire des vagues. Particulièrement l’absence de réactivité de Mohcine Jazouli face au... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Sécurisation des JO 2024 : La France pourra compter sur le savoir-faire du Maroc

Par L'Economiste| Le 22/04/2024 - 16:36 | Partager
Sécurisation des JO 2024 : La France pourra compter sur le savoir-faire du Maroc

Le ministre français de l'Intérieur et des Outre-mer, Gérald Darmanin, a salué la coopération sécuritaire exemplaire entre la France et le Maroc lors de sa visite lundi à Rabat. Il a souligné l'efficacité de la collaboration dans la lutte contre la drogue, le terrorisme et la criminalité, ainsi que dans la gestion des grands événements sportifs. Darmanin a exprimé la volonté de la France d'apporter son soutien au Maroc dans la lutte contre le terrorisme et la cybercriminalité.

"Sans nos amis marocains et l’excellence de la police judiciaire marocaine, la France serait plus en danger qu’elle ne l’est" déclare Darmanin. 

Il a également souligné l'importance des échanges d'informations et de la coopération dans la gestion des migrations et des affaires religieuses. Il ajoute "Sans les services de renseignement marocains, la France serait plus touchée” 
Cette rencontre était l'occasion de discuter de leur collaboration en vue des Jeux Olympiques 2024 qui approchent. En effet, le Royaume va offrir son aide à la France en ce qui concerne la sécurité civile, la lutte contre le terrorisme. 
Le ministre s'est d'ailleurs exprimé sur son compte X (anciennement Twitter) à ce sujet :  "Merci à mon homologue marocain Abdelouafi Laftit pour l’action de ses services et pour la coopération entre nos deux pays : sécurité, lutte contre le terrorisme, sécurité civile et aide pour les Jeux Olympiques à Paris."

Par ailleurs, la visite visait à renforcer les relations bilatérales dans divers domaines, notamment la mobilité, la coopération décentralisée et la protection civile.