×
Agir vite
Agir vite Par Ahlam NAZIH
Le 07/05/2024

En 2011, au plus fort du printemps arabe, des observateurs relevaient les taux de chômage élevés des 15-24 ans dans les pays de la région Mena. L’on tombait des nues en... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Saisonnières marocaines : Le ministère de l’Emploi rassure

Par L'Economiste| Le 20/05/2018 - 09:09 | Partager
Saisonnières marocaines : Le ministère de l’Emploi rassure

"Aucun cas spécifique d’abus ou de violation à l’encontre des ouvrières marocaines n’a été constaté, ni à l'égard de leurs collègues dans les autres exploitations". C’est la conclusion du ministère de l’Emploi et de l’Insertion professionnelle après une visite d’inspection effectuée au niveau des exploitations agricoles à Huelva, des usines de conditionnement des produits agricoles et des logements des ouvrières marocaines. Pour rappel, une enquête avait démontré que certaines ouvrières agricoles étaient victimes de mauvais traitements (violences, viols, exploitations…) dans des exploitations agricoles de fruits rouges.

Au total, l’Espagne a délivré plus de 15.000 permis de travail à ces ouvrières cette année. Pour le département de Mohamed Yatim, aucune plainte n’a toutefois été enregistrée auprès des autorités espagnoles et les services consulaires marocains dans la province de Séville n’ont reçu aucune plainte pour abus ou violation contre les ouvrières.

"Les heures de travail des ouvrières agricoles atteignent jusqu'à 39 heures par semaine, à condition que les heures supplémentaires ne dépassent pas neuf heures, ce qui porte le plafond maximum à 48 heures par semaine", précise également le ministère. D’ailleurs, l’Espagne compte apporter un soutien financier aux associations de la société civile afin de s'informer et visiter les logements et les lieux de travail, en vue d’élaborer leurs propres rapports.