Retraite: Chami plaide pour une réforme paramétrique

Par L'Economiste| Le 28/04/2022 - 10:59 | Partager
Retraite: Chami plaide pour une réforme paramétrique

Le président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), Ahmed Réda Chami, a plaidé, mercredi, pour une réforme “paramétrique” du régime de retraite, qui sera à même d’assurer la continuité et un meilleur équilibre technique.

Intervenant lors du programme virtuel “Aji Ndakrou CESE Talks” organisé, mercredi soir, par le Conseil, M. Chami a relevé que la mise en place d’un système national de retraite solidaire, qui pourra garantir les droits des générations actuelles et futures d’actifs et de retraités, « requiert à la fois la formalisation et l’accélération du processus de consolidation des équilibres et de mise en convergence du financement, des prestations, du cadre réglementaire et de la gouvernance des régimes de retraite existants ».

Le président du CESE a ainsi pointé du doigt les écarts « importants » entre les niveaux de protection sociale existants et les besoins, ainsi que sur les droits de la population en matière de sécurité sociale. Il a notamment appelé à une refonte du système de sécurité et d’assistance sociale. Chami demande, par ailleurs, la mise en place d’une protection sociale pour l’enfance et les personnes en situation de chômage et de handicap, ainsi qu’une autre protection contre les accidents du travail et les maladies professionnelles.

E.M.G.