×
Cher ami
Cher ami Par Ahlam NAZIH
Le 14/06/2024

Il y a quelques jours je vous écrivais pour vous témoigner toute la considération que vous vouent les Marocains. Non qu’ils soient tous fans de vos cornes, de votre... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Réintégration des jeunes NEET : Recommandations du CESE

Par L'Economiste| Le 09/05/2024 - 09:02 | Partager
Réintégration des jeunes NEET : Recommandations du CESE

Dans le cadre d'une rencontre visant à présenter les résultats de son avis sur "Les jeunes NEET : Quelles perspectives d'inclusion socio-économique ?", le CESE a souligné l'importance d'une approche intégrée pour améliorer les conditions des jeunes NEET, qui sont en marge du système d'éducation, de formation et du marché du travail.

Le président du Conseil, Ahmed Réda Chami, a insisté sur la nécessité d'élargir les écoles de la 2è chance, d'améliorer l'employabilité et de promouvoir l'esprit entrepreneurial pour transformer le potentiel des NEET en un capital humain producteur.

Moncef Kettani, membre du CESE et rapporteur de la thématique, a souligné les risques auxquels les jeunes NEET sont confrontés, notamment le décrochage scolaire et la transition vers le marché du travail.

Le CESE recommande cinq axes pour résorber ce phénomène, incluant le renforcement des capacités de repérage et de suivi, la mise en place de mesures préventives, la création d'un écosystème d'accueil et d'orientation, l'amélioration des services d'insertion et la mise en place d'un cadre de gouvernance efficace.

Ces recommandations visent à favoriser l'insertion socio-économique des jeunes NEET et à garantir une meilleure coordination entre les acteurs impliqués.

M.Ba.