×
Calvaire
Calvaire Par Ahlam NAZIH
Le 15/05/2024

La situation des personnes à besoins spécifiques au Maroc est tellement difficile que chaque geste à leur endroit compte..., même l’annonce d’une carte spéciale handicap,... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Régionalisation avancée : Où en est le complexe universitaire d'Al Hoceima ?

Par L'Economiste| Le 24/03/2023 - 10:43 | Partager
Régionalisation avancée : Où en est le complexe universitaire d Photo d'illustration

Al Hoceima aura son complexe universitaire, un projet qui s'inscrit dans le cadre de la régionalisation avancée. D'un investissement de 400 millions de dirhams (MDH), dont 100 millions de DH allouée à la cité et au restaurant universitaires, ce projet a aujourd'hui fait l'objet de contrats engagés dont le total atteint, à ce jour, 270 millions de DH, alors que le taux d’avancement des travaux est d’environ 40%, selon la présidence de l’Université Abdelmalek Essaâdi (UAE).

Le complexe universitaire en question, d’une capacité estimée à environ 4.000 places, s’étend sur une superficie de 56 ha et comprend, outre des structures pédagogiques, des laboratoires, des bâtiments techniques, sportifs, sociaux et culturels, une cité universitaire d’une capacité litière d’environ 1.400 lits et un restaurant universitaire.

La création du complexe universitaire à Al Hoceima constitue un cadre référentiel pour adapter la carte universitaire aux défis de la régionalisation avancée, a indiqué un communiqué de la présidence de l’UAE. Un fois achevé, "il constituera un cadre référentiel important pour l’adaptation de la carte universitaire aux défis de la régionalisation avancée et du développement de l’offre pédagogique et de la recherche scientifique dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, à travers la création de branches innovantes visant à contribuer au développement socio-économique du Maroc", souligne-t-elle.