×
Casting
Casting Par Mohamed CHAOUI
Le 17/05/2024

La classe politique a les yeux rivés sur Aziz Akhannouch, en déplacement à Manama, au Bahreïn pour représenter SM le Roi au sommet de la Ligue arabe. Elle s’impatiente au... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Propriété intellectuelle : L’OMPIC et SAIP consolident leur coopération

Par L'Economiste| Le 24/04/2024 - 12:32 | Partager
Propriété intellectuelle : L’OMPIC et SAIP consolident leur coopération L'OMPIC et l'Autorité Saoudienne de la Propriété Intellectuelle (SAIP) signent le "Patent Prosecution Highway" (PPH).

L’Office Marocain de la Propriété Industrielle et Commerciale (OMPIC) et l’Autorité Saoudienne de la Propriété Intellectuelle (SAIP) ont tenu, mardi 23 avril 2024 à Casablanca, la réunion de la commission mixte, présidée par le DG de l’Office, Abdelaziz Babqiqi et le président exécutif de SAPI, Abdulaziz bin Mohammed Al-Swailem.

Les deux entités ont échangé sur les projets de coopération, axés principalement autour l’ échange sur les derniers développements en matière de propriété industrielle dans les deux pays, l’échange échange d’expériences et des bonnes pratiques sur la gestion et l’examen des demandes de protection de la propriété industrielle. La rencontre a aussi porté sur les systèmes de protection et de valorisation des indications géographique ainsi que les activités de promotion et de sensibilisation au profit des entreprises quant à l’importance de la protection et du respect des droits de propriété industrielle.

Les deux offices ont, en outre, discuté des programmes de formation qu’ils développent en vue de renforcer les capacités des acteurs concernés. Lors de cette réunion, les deux offices ont également convenu de développer leurs activités de coopération dans de nouveaux domaines tels que l’IA et les TIC. Ils ont par ailleurs signé un accord sur le programme pilote Patent Prosecution Highway (PPH), qui est un programme de collaboration entre les offices de brevets, dont l’objectif est d’accélérer le traitement de la délivrance des demandes de brevet d’invention et améliorer leur qualité.