×
Agir vite
Agir vite Par Ahlam NAZIH
Le 07/05/2024

En 2011, au plus fort du printemps arabe, des observateurs relevaient les taux de chômage élevés des 15-24 ans dans les pays de la région Mena. L’on tombait des nues en... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Potasse : Emmerson PLC va investir dans le gisement de Khémisset

Par L'Economiste| Le 05/06/2018 - 10:09 | Partager
Potasse : Emmerson PLC va investir dans le gisement de Khémisset

Après trois années d'attente, le gisement de potasse de Khémisset trouve enfin un investisseur. Lundi, la société britannique Emmerson PLC a annoncé avoir levé 6 millions de livres, soit plus de 75 millions de DH, pour investir dans ce projet. Pour rappel, l'Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) avait lancé en 2015 un appel d’offres international pour la présélection de partenaires intéressés par l’acquisition partielle (90 %) du gisement de potasse et de sel gemme situé à environ 80 km à l’est de Rabat, en vue de son développement et de son exploitation industrielle.

Pour la société britannique Emmerson PLC, "le moment est idéal pour développer ce que nous considérons comme un projet de potasse exceptionnel". "Les réserves alimentaires sont à leur plus bas niveau depuis 50 ans et la croissance rapide de la population mondiale entraîne une augmentation de la production de potasse. On estime que d'ici à 2050, le monde devra produire 70% de nourriture en plus en réduisant les quantités de terres arables par habitant, pour nourrir sa population croissante", a commenté Hayden Locke, PDG d'Emmerson. "À Khémisset, nous avons un projet qui répond à toutes les attentes: une ressource importante, un potentiel d'exploration important, un emplacement exceptionnel...", a-t-il souligné.

Notons que la société a retrouvé sa cotation à la Bourse de Londres suite à cette levée de fonds.