Plus de 70 millions de DH pour protéger Fès et El Hajeb contre les inondations
Une enveloppe de plus de 70 millions de DH sera consacrée aux projets visant à protéger les villes de Fès et El Hajeb contre les risques des inondations. Deux conventions de partenariat ont été conclues en ce sens et approuvées lors du conseil d’administration de l’Agence du Bassin Hydraulique de Sebou (ABHS), au titre de l’année 2024, tenue la semaine dernière sous la présidence du ministre de l’Eau et de l’Equipement, Nizar Baraka.
Les membres du conseil ont ainsi approuvé une annexe d’une convention de partenariat visant l’extension de 36 à 72 mois la durée de réalisation du projet de protection de la ville de Fès, chef-lieu de la région, contre les inondations pour un investissement global s’élevant à 55 millions de DH. Le projet qui porte sur l’aménagement des oued Lahmar et Ain Sman devrait être réalisé dans le cadre d’un partenariat entre l’ABHS, l’Office national des chemins de Fer (ONCF), le ministère de l’économie et des finances, le conseil de la région Fès-Meknès, le conseil préfectoral de Fès et la wilaya de la région.
Pour El Hajeb, un projet d’un investissement global de 16,82 millions de DH est prévu dans le cadre des efforts de protection de cette ville du Moyen Atlas contre les crues. A noter que la durée de réalisation a été portée à 54 mois au lieu de 36.