×
Dérapage
Dérapage Par Mohamed CHAOUI
Le 24/05/2024

La dernière séance des questions orales de la Chambre des conseillers continue de faire des vagues. Particulièrement l’absence de réactivité de Mohcine Jazouli face au... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Oxfam pointe du doigt la persistance des inégalités dans les pays aidés par le FMI

Par L'Economiste| Le 15/04/2024 - 10:33 | Partager
Oxfam pointe du doigt la persistance des inégalités dans les pays aidés par le FMI

Oxfam a affirmé, dans un rapport publié aujourd'hui, que les inégalités continuent d'augmenter dans les pays bénéficiant de l'aide du Fonds monétaire international (FMI). Selon le rapport, 64 des 106 pays actuellement aidés par les institutions financières internationales (IFI) ont vu leur inégalités augmenter sensiblement. Celles-ci restent toutefois particulièrement élevées dans une quarantaine d'entre eux, dont le Ghana, le Honduras ou le Mozambique.

"Le FMI et la BM présentent la lutte contre les inégalités comme une priorité mais soutiennent dans le même temps des politiques qui l'augmentent. Les gens ordinaires souffrent toujours plus du fait des coupes budgétaires dans la santé, l'éducation ou les transports. Ce haut niveau d'hypocrisie doit cesser", a déclaré le responsable d'Oxfam à Washington, Kate Donald.

Plus encore, l'augmentation de la dette publique, notamment du fait de la hausse des taux d'intérêts, réduit d'autant la capacité de ces pays à financer correctement la santé, l'éducation ou les protections sociales nécessaires pour réduire les inégalités.

Cependant "l'accord signé par la BM visant à réduire les inégalités, une première en 80 ans, est une décision historique. Mais si la Banque veut réellement agir en la matière, le premier test sera d'en faire une priorité pour ses prêts aux pays les plus pauvres", a ajouté la responsable.