×
«Fausse bonne idée»
«Fausse bonne idée» Par Mohamed Ali Mrabi
Le 28/01/2025

Avec la récurrence des années de sécheresse et la hausse vertigineuse des prix des viandes rouges, l’idée d’annuler la célébration de Aïd Al Adha a... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Oriental : un dispositif territorial pour accompagner la diaspora

Par L'Economiste| Le 11/08/2024 - 11:50 | Partager
Oriental : un dispositif territorial pour accompagner la diaspora

La région de l'Oriental se dote d'un dispositif territorial pour accueillir et accompagner la diaspora et les ressortissants de pays tiers. Cette initiative a été lancée dans le cadre du Programme régional des initiatives de la migration (PRIM). Elle initiative s’inscrit dans le sillage de la composante ’’2’’ du PRIM, relative à l’accompagnement social et administratif des MRE, MRE de retour et ressortissants des pays tiers, et qui vise une meilleure appropriation par les acteurs territoriaux des provinces de la région des questions de la migration et la mobilisation de la diaspora, précise un communiqué du PRIM.

Cette action qui s’inscrit dans la continuité des efforts fournis par le Maroc conformément aux Hautes instructions royales incitant les pouvoirs publics et les acteurs nationaux et régionaux à mettre en place des actions en faveur des MRE et des MRE de retour, ajoute le PRIM, a permis la création au niveau de la région de l’Oriental de six cellules communales d’accueil, d’accompagnement et d’orientation à Driouch, Nador, Berkane, Oujda, Guercif et Figuig. Ces cellules d’accueil ont été créées selon une approche participative avec les communes concernées lors de l’élaboration des Plans d’actions communaux (PAC) ayant permis l’intégration de la dimension migration et la modélisation des cellules d’accueil en fonction de la réalité migratoire, ainsi que des besoins de la diaspora et des ressortissants des pays tiers dans chaque commune.

Grace à l’appui technique et financier du Programme PRIM, souligne-t-on, les cellules communales et provinciales de la région de l’Oriental sont dotées aujourd’hui d’un cadre de référence qui structure leurs actions et leurs missions, avec des bureaux équipés pour un accueil de qualité pour la diaspora et les ressortissants des pays tiers. Afin de garantir une meilleure visibilité, une stratégie de communication a été mise en place et des outils de communication ont été créés et développés pour ces cellules, afin de faire connaitre leurs rôles auprès des catégories cibles.