×
Cauchemar
Cauchemar Par Mohamed Ali Mrabi
Le 08/10/2024

Il est courant de critiquer l’incivisme dans la rue, les stades, les transports en commun… Ce n’est pas souvent le cas dans nos immeubles. Tapage nocturne,... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Oriental : Le budget 2025 approuvé

Par L'Economiste| Le 08/10/2024 - 09:51 | Partager
Oriental : Le budget 2025 approuvé

Le Conseil de la région de l’Oriental, réuni lundi en session ordinaire du mois d'octobre, a approuvé son budget pour l'exercice 2025, ainsi que des conventions de partenariat couvrant plusieurs domaines. Au total, le Conseil table sur des recettes de 772,5 millions de DH et des dépenses de fonctionnement évaluées à 235 millions de DH. L'excédent devrait ainsi s'établir à 537,5 millions de DH.

Le Conseil a aussi approuvé plusieurs conventions de partenariat, notamment une portant sur la réalisation de projets de généralisation de l'approvisionnement en eau potable des zones rurales de l’Oriental pour la période 2024-2026. Ces projets nécessiteront un investissement de 100 millions de DH. Parmi les projets approuvés, figurent la construction et l'équipement de complexes culturels dans des provinces de Nador, Guercif, Taourirt et Berkane pour un investissement qui s’élève à 135 millions de DH. Par ailleurs, les programmes d'appui aux activités génératrices de revenus au profit des femmes en situation difficile et des personnes en situation de handicap à Oujda-Angad, Driouch, Nador et Jerada mobiliseront 24 millions de DH. 

Les membres du conseil ont également examiné et approuvé des projets de conventions de partenariat concernant l'appui à la création d'une unité industrielle dans la province de Nador, l’implantation d'une entreprise dans la zone franche du port de Nador West Med, et une autre dans la zone d'accélération industrielle de la technopole d’Oujda.

Enfin, le Conseil a validé un projet de convention de partenariat pour la réutilisation des eaux usées traitées de la ville de Taourirt dans l'irrigation des terres agricoles (52 Ha) et des espaces verts (64 Ha), en plus de la réalisation du projet de protection contre les inondations à l’échelle de la province de Guercif financé par le Fonds de lutte contre les effets des catastrophes naturelles, pour un montant de 26 millions de DH.

E.M.G.