×
Echec
Echec Par Ahlam NAZIH
Le 19/04/2024

Devenir médecin, c’est d’abord se vouer à l’humain, se dédier à une cause noble. Devenir médecin, c’est avant tout un don de soi, et c’est aussi rendre service à son pays.

+ Lire la suite...
Recevoir notre newsletter

Nadia Fettah Alaoui attendue à la CGEM aujourd'hui

Par L'Economiste| Le 16/12/2021 - 15:00 | Partager
Nadia Fettah Alaoui attendue à la CGEM aujourd

Nadia Fettah Alaoui est attendue ce jeudi 16 décembre 2021 dans les locaux de la CGEM à Casablanca. La ministre de l'Economie et des Finances devrait expliquer les principales orientations de la loi des finances 2022 et rassurer les opérateurs fortement impactés.

Ces derniers devraient demander l'appui de l'Etat surtout que la crise Covid-19 persiste et le déficit budgétaire s'amplifie. Estimé à 164,4 milliards de DH (MMDH), le besoin de financement prévu pour le Budget l'État sera couvert par le recours aux emprunts de moyen et long termes, avait indiqué la ministre de l'Economie et des Finances, écartan tout recours à la planche à billet. Lors de la discussion du PLF, Fettah Alaoui avait noté qu'il est inenvisageable de revenir sur cette loi étant donné la volonté du Maroc de préserver l'indépendance de Bank-Al-Maghrib, qui constitue, selon elle, un acquis très important.

A noter que le financement par la Banque centrale est possible seulement sous formes de facilités de caisse fixées à 5% des ressources fiscales réalisées durant l'année budgétaire terminée.

Pour combler le déficit, le gouvernement compte, dans le cadre du PLF 2022, contracter des emprunts de moyen et long termes, 65 MMDH seront empruntés sur le marché intérieur tandis que 40 MMDH viendront du marché international.

Y.S.A