×
Piqués au vif
Piqués au vif Par Mohamed Ali Mrabi
Le 25/04/2024

L’océan Atlantique, cet immense espace ouvert sur le monde. Avoir accès à ce carrefour d’échanges économiques et de brassages est devenu au fil des années... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Modèle de développement: L'AIEM contribue à la réflexion nationale

Par L'Economiste| Le 28/05/2020 - 15:29 | Partager
Modèle de développement: L

L’Association des ingénieurs de l’école Mohammedia (AIEM), qui compte 10.500 lauréats, apporte sa contribution à la réflexion sur le nouveau modèle de développement. Lors d’une rencontre organisée jeudi dernier avec la Commission spéciale sur le nouveau modèle de développement (CSMD), l’AIEM a présenté sa contribution, basée essentiellement sur deux propositions phares. Il s’agit de la mise en place de pôles technologiques régionaux (PTR) et une meilleure gouvernance des projets et programmes publics autour du nouveau modèle de développement.

La mise en place de PTR permettra ainsi de faire de l’ingénierie marocaine un levier de compétitivité, de porter la R&D liée aux territoires et d’accompagner l’émergence d’acteurs économiques nationaux, en plus d’assurer l’accompagnement technologique de la régionalisation. Concernant la gouvernance des projets et programmes publics, elle vise notamment à doter l’Etat d’un Projet Management Office (PMO) qui accompagnera les responsables de ces projets dans un rôle de conseiller et de diffuseur de bonnes pratiques.

Au sujet de ces projets, l’AIEM appelle aussi à adopter un standard national de gestion afin d’améliorer leur efficacité.