×
Entre-soi
Entre-soi Par Ahlam NAZIH
Le 26/07/2024

Le caractère démocratique d’un Etat suffit-il à l’absoudre de tous ses péchés? C’est ce qui se produit en ce moment avec Israël. Les dizaines de milliers de morts... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Maroc - Royaume-Uni : TotalEnergies investit dans le projet Xlinks

Par L'Economiste| Le 29/11/2023 - 09:57 | Partager
Maroc - Royaume-Uni : TotalEnergies investit dans le projet Xlinks

TotalEnergies mise dans l’ambitieux projet d’interconnexion électrique de Xlinks entre le Maroc et le Royaume-Uni. Le Groupe français a annoncé avoir acquis participation minoritaire dans le projet Xlinks. Il investit 20 millions de livres Sterling pour acquérir une participation minoritaire dans Xlinks First Limited, une société fondée en 2019 au Royaume-Uni.

TotalEnergies rejoint ainsi les investisseurs Octopus Energy et Abu Dhabi National Energy Company (TAQA).

Pour rappel, le projet Xlinks vise à développer un mix énergétique (solaire et éolien) au Maroc pour alimenter le Royaume-Uni grâce à des câbles sous-marins. Une fois achevé, le projet pourrait fournir suffisamment d’électricité renouvelable, fiable et abordable, pour alimenter plus de 7 millions de foyers britanniques. Autrement dit, il assurerait jusqu’à 8% des besoins en électricité du Royaume-Uni, s’il venait à être mis en œuvre.

"Au-delà de l'apport en capital, l'investissement de TotalEnergies nous fournira une expertise technique précieuse correspondant aux défis uniques que nous avons à relever", a indiqué Simon Morrish, DG de Xlinks.

E.M.G.