×
Productivité
Productivité Par Mohamed Ali Mrabi
Le 29/03/2024

L’ambition du Maroc à devenir un pays à revenu intermédiaire supérieur dépendra de sa capacité à transformer son économie. La conclusion d’un responsable de la... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Maroc: L'économie enregistre un léger redressement au T1

Par L'Economiste| Le 05/04/2021 - 14:00 | Partager
Maroc: L

Après quatre trimestres de baisses consécutives, les premiers signes de la reprise arrivent. C'est ce qui ressort de la note du HCP. L’économie nationale se serait en effet redressée de 0,7% au premier trimestre 2021, après quatre trimestres de baisses successives, sous l’effet d’un rebond de 13,7% de la valeur ajoutée agricole et d’un repli de 1% des activités hors agriculture, indique le HCP dans sa nouvelle note de conjoncture.

"Cette évolution serait attribuable à l’accroissement de 13,7% de la valeur ajoutée agricole, dans un contexte d’une baisse de 1% de la valeur ajoutée non-agricole, au lieu de -5,5% un trimestre plus tôt", souligne le HCP. 

Dans le détail, Les branches tertiaires auraient poursuivi leur baisse, mais à un rythme moins accentué en comparaison avec le trimestre précédent, note le HCP. Elles contribuent ainsi pour -0,7 point à l’évolution du PIB, au lieu de -3,8 points un trimestre auparavant. De leur côté, les activités secondaires ont aussi affiché une baisse limitée à -0,3%, au lieu de -1,6% un trimestre auparavant, contribuant pour -0,1 point.

Le HCP s'attend à un meilleur comportement de l'activité économique durant le 2e trimestre. Compte tenu d’une hausse de 15,9% de la valeur ajoutée agricole et de 13,4% de celle hors agriculture, l’activité économique progresserait de 14,7% au deuxième trimestre 2021, au lieu d’une contraction de -15,1% au même trimestre de l’année précédente, souligne-t-il.