×
Agir vite
Agir vite Par Ahlam NAZIH
Le 07/05/2024

En 2011, au plus fort du printemps arabe, des observateurs relevaient les taux de chômage élevés des 15-24 ans dans les pays de la région Mena. L’on tombait des nues en... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Maroc - Espagne: Alj plaide pour un nouveau partenariat économique

Par L'Economiste| Le 12/05/2022 - 15:27 | Partager
Maroc - Espagne: Alj plaide pour un nouveau partenariat économique

Afin de saisir les nouvelles opportunités qui s’offrent entre le Maroc et l'Espagne, le président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Chakib Alj a souligné, jeudi à Casablanca, la nécessité de rénover davantage le partenariat économique entre les deux pays.

"Il faudrait aller encore plus loin et rénover le partenariat économique entre le Maroc et l'Espagne, afin de saisir les nouvelles opportunités qui s’offrent aux deux pays, notamment au vu des complémentarités entre nos deux économies et ce, dans différents secteurs comme l’agriculture, le tourisme, l’industrie, les énergies renouvelable", a indiqué Alj . 

Lors de l'assemblée générale du Conseil économique Maroc-Espagne (CEMAES). il a également fait savoir que cette assemblée générale se tient quelques semaines après "le tournant historique dans les relations entre nos deux pays et dont le secteur privé marocain se réjouit", notant qu’entre le Maroc et l’Espagne, les liens sont historiques, naturels, forts et résilients, et "cela se reflète sur notre coopération économique et commerciale".

A cet égard, il a rappelé que depuis 8 ans, l’Espagne est le premier partenaire commercial, client et fournisseur du Maroc, en plus des échanges commerciaux entre les deux pays qui ont doublé au cours des 10 dernières années, avec une valeur d’exportations marocaines vers l’Espagne de 7.3 milliards d’euros en 2021 et 9,5 milliards d’euros d’importations marocaines en provenance de l’Espagne.