×
Vampiriser
Vampiriser Par L'Economiste
Le 25/07/2024

Savez-vous qu’un robinet qui fuit équivaut à une perte de 5 litres d’eau par heure, soit 120 litres par jour! Que l’utilisation de la chasse d’eau peut consommer... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Marché obligataire : Le trésor ne satisfait que 73% de son besoin annoncé de juin

Par L'Economiste| Le 24/06/2024 - 10:59 | Partager
Marché obligataire : Le trésor ne satisfait que 73% de son besoin annoncé de juin

Durant cette dernière séance d’adjudication du mois de juin, le Trésor s’oriente vers le segment CMT et souscrit 1,9 milliard de DH. La levée totale du mois atteint 7,4 milliards de DH, soit un taux de réalisation des besoins annoncés de 73%, selon Attijari Global Research (AGR). Ainsi, et tenant compte d’une Demande modérée en Bons du Trésor (BDT), le taux de satisfaction du mois ressort à 53%.

Cette séance demeure marquée par une légère hausse des Taux de rendement primaires des maturités concernées par la levée, ne dépassant pas +2 PBS pour la maturité 13 semaines. Sur la courbe secondaire, une légère tendance baissière a été enregistrée, avec des variations de –1 PB.

En dépit d’un resserrement de la situation de la trésorerie de l’argentier de l’État qui s’est reflété à travers une nette baisse de ses placements sur le marché monétaire, l’Offre en BDT du Trésor devrait rester maîtrisée au cours du T3-24. En effet, le Trésor devrait bénéficier de l’impact des mesures fiscales introduites par la LF-24 sur le niveau de ses recettes.