×
+ L'ÉDITO
Par Khalid BELYAZID
Le 24/01/2022
Virus

Plus contagieux qu’Omicron? Plus létal que Delta? C’est le virus des retards de paiement qui mute...

+ Lire la suite...
Recevoir notre newsletter

Marché obligataire: Le trésor dépasse son besoin mensuel

Par L'Economiste| Le 20/11/2021 - 10:14 | Partager
Marché obligataire: Le trésor dépasse son besoin mensuel

Le Trésor dépasse de 9% son besoin mensuel annoncé au début du mois de novembre, estime Attijari Global Research (AGR).

"À une semaine de la clôture du mois de novembre, le Trésor dépasse de 9% son besoin mensuel annoncé au début du mois de 12,3 MMDH, soit une levée cumulée de 13,4 MMDH", indique la filiale d’Attijariwafa Bank dans sa récente note hebdomadaire (12-18 novembre) "Weekly Hebdo Taux-Fixed income". Concernant cette séance d'adjudication, l'argentier de l’État souscrit sur le marché domestique 2,2 MMDH, face à une demande de 3,6 MMDH, précisant que le taux de satisfaction ressort ainsi à 60%. À l'issue de cette séance, poursuit AGR, les taux de rendement de la courbe primaire sont restés quasi-stables par rapport à la semaine dernière.

Au niveau du marché secondaire des BDT, l’évolution des taux d’intérêt est mitigée. Les maturités 52 semaines et 15 ans progressent de 2 PBS chacune, tandis que la maturité 30 ans recule de 2 PBS à 3,27%.

La situation confortable des finances publiques, conjuguée à de faibles exigences de rentabilité des investisseurs, plaide en faveur d’un scénario d’évolution stable/voire légèrement baissier de la courbe des taux primaire d’ici la fin d’année 2021. "Aussi, nous restons dans l’attente de la concrétisation des financements extérieurs prévus dans le cadre de la LF 2021", conclut AGR.