×
Présidents
Présidents Par Ahlam NAZIH
Le 23/02/2024

Pour réussir leur transformation, les universités publiques ont besoin de vrais leaders. De présidents à même de jouer le rôle d’éclaireurs montrant la voie à suivre,... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Marché obligataire : des conditions de financement favorables en fin d'année

Par L'Economiste| Le 11/12/2023 - 14:22 | Partager
Marché obligataire : des conditions de financement favorables en fin d

Le marché obligataire se caractérise par des conditions de financement favorables en fin d'année, indique Attijari Global Research (AGR) dans son "Weekly Hebdo Taux - Fixed income" couvrant la période du 1er au 7 décembre. 

"Depuis le début du dernier trimestre et en ligne avec le reflux des tensions inflationnistes, les taux obligataires poursuivent leur tendance baissière portée essentiellement par la situation excédentaire de trésorerie de l’argentier de l’Etat conjuguée à un retour de l’appétit des investisseurs envers les BDT et principalement envers les maturités MLT", souligne AGR. Ainsi, et pour cette deuxième séance d’adjudication du mois de décembre, le Trésor s’absente pratiquement du marché en ne levant qu’un faible montant de 100 millions de DH, entièrement orienté vers la maturité 2 ans. Parallèlement, le Taux 2 ans a cédé, une nouvelle fois, 2 PBS pour s’établir à 3,32%.

De son côté, la Demande en BDT n’a pas excédé les 1,2 milliards de DH, tenant compte de l’annonce du besoin mensuel autour de 7,3 milliards de DH pour le mois de décembre. En effet, le Taux de réalisation mensuel du besoin de financement du Trésor ressort à plus de 95% durant cette séance d’adjudication, soit un faible reliquat durant le reste du mois de décembre de près de 320 millions de DH. Dans ces conditions, AGR demeure confiant quant à la poursuite de la détente des taux d’ici la fin de l’année 2023.